Que ce soit la création d’une cloison, la pose de « placo » /plaques de plâtre au plafond ou sur un mur, la qualité de pose des rails à placo jouera pour beaucoup sur l’aspect rectiligne du mur ou du plafond et sa résistance. La qualité de pose joue également pour beaucoup pour limiter les effets disgracieux (gondolés) après peinture.
Pour obtenir une pose parfaitement rectiligne des rails horizontaux, le plaquiste professionnel utilise des niveaux lasers pour effectuer le tracé de ses rails. Ce niveau laser (donc lumineux) permet de positionner les rails ou de tracer à l’aide d’un bleu ou d’un feutre les lignes directrices pour fixer vos rails au sol et aux angles des plafonds par exemple.
Pour les rails verticaux, il vous faut les poser tous les 60 cm, en dessous de cette distance la cloison ou le plafond sera fragilisé.
Ensuite, entre chaque rail, venez fixer les butées à vis qui permettront de renfoncer la cloison (mur doublé en placo), lorsque vous vous appuyez contre votre cloison par exemple. Voir aussi tout le matériel pour bien poser du placo.
Enfin, posez votre isolant et le placo en les vissant les sur rails :
Dossier spécial « Pose de cloison en plaque de plâtre / placo »