Alors qu’il était quelque peu délaissé au début des années 2000, cela fait maintenant cinq ans que le poêle à bois a fait son grand retour. La plupart des foyers le préfèrent aujourd’hui aux cheminées traditionnelles. Si l’on trouve désormais des modèles contemporains et design, les vieux poêles à bois en fonte sont encore recherchés par beaucoup. Comment restaurer et rénover un poêle à bois ancien ? On vous détaille chaque étape.
Pourquoi nettoyer un poêle à bois ancien ?
Non seulement les poêles sales sont peu esthétiques, mais ils peuvent également présenter un risque d’incendie. Il est donc important de garder votre poêle à bois propre afin qu’il fonctionne correctement et qu’il ne diffuse pas de particules nocives dans l’air. Avec un entretien régulier, votre poêle à bois durera de nombreuses années.
Comment nettoyer un poêle à bois ancien ?
Si votre vieux poêle à bois est couvert de suie et de saleté, il y a plusieurs façons de le nettoyer. L’une d’elles consiste à utiliser une brosse métallique pour enlever la saleté. Vous pouvez également utiliser un aspirateur muni d’un tuyau pour le nettoyer. Une autre façon de le nettoyer est de verser une casserole d’eau bouillante sur le poêle, puis d’utiliser une brosse pour enlever la saleté. Quelle que soit la méthode choisie, veillez à porter un équipement de protection, notamment un masque et des gants.
Le nettoyage d’un vieux poêle à bois peut être une tâche intimidante, mais avec les bonnes étapes, cela peut être un jeu d’enfant.
La première étape consiste à retirer les cendres et les débris de l’intérieur du poêle. Utilisez une brosse ou un aspirateur pour enlever les cendres, puis utilisez un chiffon humide pour essuyer l’intérieur du poêle.
Ensuite, remplissez une casserole d’eau et placez-la sur la cuisinière. Portez l’eau à ébullition, puis laissez-la mijoter pendant quelques minutes. Utilisez une éponge pour essuyer l’extérieur de la cuisinière, puis rincez l’éponge dans la casserole d’eau chaude.
Enfin, laissez le poêle refroidir complètement avant de nettoyer la cheminée. Utilisez une brosse à cheminée pour nettoyer la cheminée, puis utilisez un aspirateur pour enlever toute saleté ou débris restants.
Rénover un vieux poêle à bois : le matériel nécessaire
Avant de commencer votre rénovation, assurez-vous de bien avoir tout le matériel nécessaire. Pas besoin de faire des dépenses astronomiques pour obtenir les principaux accessoires et outils. Vous aurez avant tout besoin d’une brosse en chiendent, d’une brosse métallique, de paille de fer et d’une balayette. Un aspirateur à cendres peut également être pratique.
Au niveau des produits, munissez-vous d’un décapant et d’une peinture spéciale hautes températures. Avec ceci, vous aurez besoin d’un chiffon, d’un pinceau et d’une spatule. Si certaines parties de votre poêle son endommagées, vous pouvez également acheter des pièces détachées pour poêle Deville pour les remplacer.
Commencer par enlever la rouille du poêle ancien
Lorsque vous dénichez un vieux poêle à bois en fonte, il y a de fortes chances que celui-ci ait pris la poussière et soit couvert de rouille. Vicieuse, la rouille peut s’incruster dans les petits recoins et interstices du poêle, nuisant à son charme rustique. Pour pouvoir enlever la rouille du poêle, vous devez retirer toutes les pièces amovibles possible afin d’en dégager l’accès.
A l’aide d’une brosse métallique, grattez toutes les surfaces de votre poêle à bois. Frottez énergétiquement, sans craindre d’abîmer les différentes parties ; les poêles en fonte sont particulièrement résistants. N’oubliez pas l’intérieur du poêle, en plus des poignées, du tiroir à cendres, des portes de chargement et de la grille de séparation.
Pour les finitions, passez la paille de fer dans les recoins inaccessibles à la brosse métallique. Au moment du grattage, vous pouvez découvrir quelques défauts, comme la solidité des charnières. Si celles-ci semblent prêtes à céder, n’hésitez pas à les remplacer grâce aux pièces détachées Supra.
Dépoussiérer le poêle dans les moindres recoins
Le grattage, en plus de l’usure naturelle, provoque beaucoup de poussière. Des résidus peuvent s’accumuler dans le foyer et les différentes parties du poêle. Pour en venir à bout, il est nécessaire de passer l’aspirateur à l’intérieur du poêle à bois puis d’utiliser une balayette.
Pour être sûr que votre ancien poêle en bois soit propre, passez ensuite un coup de chiffon humide sur toutes les surfaces et séchez avec chiffon sec. Il se peut que vous aperceviez alors des points de rouille subsistant. Dans ce cas, il faut recommencer la première étape et s’assurer qu’aucune tâche de rouille ne persiste.
Appliquer du gel décapant sur le poêle à bois
Après l’étape du grattage puis l’étape du dépoussiérage, vient l’étape de décapage. Au pinceau, appliquez du gel décapant prévu à cet effet sur l’intégralité du poêle. Partie extérieure comme intérieure. Laissez ensuite agir plusieurs minutes ou quelques heures, selon le temps indiqué par le fabricant du produit, et attendez que le gel durcisse.
Quand le gel est solide et ressemble à une sorte de pâte, retirez-le à l’aide d’une spatule. Pour enlever les derniers résidus, frottez énergiquement avec une brosse en chiendent. Votre vieux poêle devrait déjà sembler plus neuf et plus brillant.
Peindre le poêle ancien pour le remettre en état
La dernière étape consiste à peindre le poêle. Lorsque celui-ci est entièrement nettoyé, il est temps de lui donner une seconde jeunesse. Votre peinture doit évidemment être spécifique ; elle doit pouvoir résister à de très hautes températures. La plupart des peintures de ce type sont de couleur noire ou argentée.
Pour faire des économies, ne peignez que les surfaces visibles du poêle. Le foyer, lui, est destiné à noircir avec la combustion et la fumée. Commencez par une première couche et, si besoin, prenez l’initiative de peindre une deuxième couche quand la peinture est sèche.
Voici tout ce que vous devez savoir pour rénover un poêle à bois ancien. Comme vous pouvez le voir, restaurer un vieux poêle est (presque) un jeu d’enfants. Le seul problème est qu’il s’agit d’une rénovation assez physique, entre le grattage et le nettoyage. N’hésitez donc pas à demander de l’aide autour de vous ou à faire des pauses de temps à autre.
Découvrez aussi : Comment nettoyer un mur blanc ?