Avant d’entamer votre projet de construction d’une maison, il est nécessaire de déterminer votre budget. Celui-ci doit englober l’achat du terrain, l’édification de la maison, ainsi que les divers frais et taxes. Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire construire une maison neuve.
Cherchez un terrain
Trouver un bon emplacement de terrain est la première démarche indispensable dans votre projet de construction. La situation de votre parcelle doit répondre à vos besoins et à vos impératifs. Si vous avez des enfants, pensez à la proximité de l’école. Si vous vous déplacez en transports en commun, veillez à ce que la desserte soit pratique. Et si vous aimez faire vos courses à pied, choisissez un endroit avec des commerces de proximité.
Vérifiez que le terrain soit constructible
Vous avez trouvé un joli terrain constructible dans le 35 ? Avant d’en signer l’achat, faites appel à un géotechnicien afin qu’il étudie le sous-sol. Ce professionnel vous confirmera que la nature du sol est propice à l’édification d’une maison. Le terrain doit aussi être viable, permettant l’accès aux réseaux d’eau et d’électricité. Veillez par ailleurs à prendre connaissance des règles d’urbanisme local. Celles-ci vous imposent peut-être une hauteur maximale pour votre maison ou des distances minimales à respecter. Enfin, l’ultime vérification doit porter sur l’absence de servitude d’utilité publique pesant sur la parcelle.
Choisissez votre plan de construction
Inspirez-vous des différentes réalisations de votre constructeur de maison en Ille-et-Vilaine pour choisir votre nid douillet. Prenez le temps de comparer les caractéristiques d’une maison de plain-pied avec celles d’une maison à étage. Faites-vous expliquer ce qui différencie une maison sur demi sous-sol d’une maison sur sous-sol. Imaginez les plans de votre future habitation en fonction de la composition de votre famille (nombre de chambres à coucher, de salles de bains, de toilettes, etc.)
Cherchez un financement
Commencez par faire le compte des dépenses à prévoir pour élaborer un budget global. Votre conseiller immobilier vous accompagne dans la détermination des différents postes, afin de ne rien omettre dans vos calculs. N’hésitez pas à solliciter divers établissements de crédit immobilier pour comparer les offres qui vous sont proposées.
La demande de permis de construire
C’est votre constructeur qui se charge de cette démarche. L’obtention du permis de construire est une condition sine qua non avant d’entamer les travaux. La demande doit être instruite sur la base d’un dossier comprenant divers plans : la situation du terrain, le plan en coupe de la maison et de la parcelle, le plan de masse des constructions, etc.
La construction d’une maison est une démarche aux nombreuses étapes. Faites-vous assister par votre constructeur local ou un promoteur immobilier qui vous accompagne dans toutes vos démarches. Vous aurez ainsi l’assurance de ne rien omettre dans votre budget. Vous bénéficiez de plus, de la garantie d’un contrat de construction de maison individuelle qui vous couvre contre tout problème.