Le terme carport désigne une structure extérieure érigée en vue d’abriter une voiture. Cela dit, cet aménagement peut aussi servir d’espace de jeu ou être utilisé pour y loger son outillage de jardin. Quelles sont les normes et réglementations requises pour construire un carport ? On vous explique tout !
Qu’est-ce qu’un carport ?
C’est une construction légère qui permet de remédier à l’absence d’un garage. Cette structure est généralement destinée à abriter une voiture des intempéries, grâce à la présence d’un toit en dur. Vous avez le choix entre un carport adossé à votre maison ou un carport autoporté à un autre emplacement. Même si cet abri pour véhicule est dépourvu de cloisons fermées, c’est son emprise au sol qui est prise en compte par l’Administration.
Faut-il une autorisation pour en construire un ?
Construire un carport sur votre terrain revient à mettre sur pied une structure nouvelle. Cette action est habituellement soumise à la réalisation d’une démarche administrative. Il existe deux exemptions en la matière : soit vous installez un carport démontable pour une durée inférieure à un trimestre par an ; soit vous faites ériger un carport dont la surface est inférieure à 5 m². Mais de telles dimensions ne conviennent pas à celles d’une voiture, même si vous avez une citadine. Un abri de voiture en tant que tel a donc une emprise au sol supérieure à cette limite. Il est par conséquent nécessaire d’effectuer une démarche auprès du service d’urbanisme de votre commune avant de lancer le projet. Celle-ci sera soit une déclaration préalable de travaux, soit une demande de permis de construire.
Quand faire une déclaration préalable de travaux pour un abri de voiture ?
Si votre projet de carport ne dépasse pas une superficie de 20 m², une simple déclaration préalable de travaux suffit. Précisons que cette limite est portée à 40 m² lorsque la commune bénéficie d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU). Vous devez initier cette formalité dans un délai d’environ un mois avant la date souhaitée des travaux.
Quand demander un permis pour construire un carport ?
C’est deux mois qu’il faut compter pour recevoir la réponse d’une commune à la demande d’un permis de construire. Vous devez effectuer cette démarche dès lors que l’emprise au sol de votre futur carport dépasse 20 m². Chez Akena Carports il s’agit par exemple des modèles doubles destinés à abriter deux véhicules.
Prenez contact avec votre conseiller Akena Carport pour vérifier si votre projet d’abri de voiture nécessite des démarches administratives. Si c’est le cas, votre chef de projet s’occupe de la préparation et de la constitution de votre dossier. Vous n’aurez qu’à déposer ce dernier au service d’urbanisme de la mairie de votre commune. Il suffira ensuite de patienter le temps de l’instruction.