abattant-wc

Comment fixer un WC au sol sans percer ?

De manière générale, lorsque vous souhaitez installer un WC, il faut percer le carrelage ou le béton afin de pouvoir fixer le pied des toilettes. Mais si vous voulez changer de WC et que vous êtes locataire, vous n’avez pas forcément envie, ni le droit, de faire des trous dans le sol. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des astuces ! Nous allons vous expliquer comment fixer un WC au sol sans percer.

Fixer un WC avec des colliers de fixation

Les colliers de fixation sont des accessoires qui permettent de fixer des objets au sol sans avoir besoin d’utiliser une perceuse. Ils servent le plus souvent à fixer des tuyaux ou des câbles électriques, mais il est tout à fait possible de s’en servir pour fixer les toilettes au sol, à condition de choisir des colliers de serrage renforcés qui ne vont pas se desserrer au fil du temps. Nous allons vous expliquer plus en détail comment fixer un WC au sol sans percer.

Comment fixer un WC au sol sans percer ?

S’il y avait déjà un WC en place, il faudra le retirer en amont. Pensez bien à couper l’alimentation en eau du réservoir avant de le retirer. Puis enlevez les boulons de fixation des toilettes pour le déplacer.

  • Nettoyez le sol avec un produit dégraissant afin de travailler sur une surface propre et lisse ;
  • Prenez les colliers de fixation et placez-les au niveau du trou d’évacuation principal qui se trouve dans le sol. Il faut en mettre plusieurs en veillant à ce qu’ils soient bien alignés et à égale distance les uns des autres ;
  • Serrez les colliers de fixation autour du tuyau d’évacuation à l’aide d’un tournevis. Il est important de bien les serrer pour éviter les fuites d’eau ;
  • Positionnez le joint d’étanchéité au niveau de la bride de raccordement à la base du WC ;
  • Placez le WC sur les colliers de fixation en alignant bien les trous de fixation avec les colliers ;
  • Replacez ensuite les boulons de fixation dans les trous et serrez fortement à l’aide d’une clé à molette ;
  • Reliez de nouveau le réservoir d’eau aux toilettes en le vissant, ouvrez l’alimentation en eau et testez pour détecter d’éventuelles fuites.

Utiliser du silicone transparent

Autre possibilité si vous cherchez comment fixer un WC au sol sans percer : le silicone transparent. Pourquoi transparent ? Tout simplement car c’est plus esthétique que le silicone blanc.

Cette solution est préconisée lorsque votre toilette n’est pas très stable en raison d’un décalage entre le sol et la cuvette. Le silicone va permettre de combler ce décalage et de fixer la toilette plus solidement.

  • Commencez par nettoyer le sol et plus particulièrement les zones autour de la cuvette où il y a des zones à combler. Séchez bien ;
  • À l’aide du pistolet, appliquez le silicone en couche suffisamment épaisse pour combler le creux sous les toilettes ;
  • Lissez au doigt ou avec une spatule et laissez sécher au minimum 2h pour que le silicone soit parfaitement sec et que le WC soit bien fixé sur le sol.

Fixer un WC au sol avec des pieds adhésifs

Très pratiques, faciles et rapides à installer, les pieds adhésifs permettent de fixer la toilette au sol sans avoir besoin de percer. Retirez simplement le petit opercule protecteur des pieds adhésifs, placez la toilette à l’endroit souhaité et appuyez fortement pour que les pieds adhésifs adhèrent bien au sol.

Conseils pour fixer un WC sans percer

Vous savez à présent comment fixer un WC sans percer. Mais avant de vous lancer, voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Assurez-vous que le système de fixation choisi soit suffisamment résistant. En effet, si le WC n’est pas fixé assez solidement, cela peut entraîner des fuites d’eau ;
  • En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il pourra vous conseiller afin de savoir comment fixer correctement un WC au sol sans percer ;
  • Pensez toujours à vérifier la pente du tuyau d’évacuation. Il doit être légèrement incliné pour que les eaux usées s’évacuent correctement. Si ce n’est pas le cas, il faudra ajouter des cales pour corriger la pente.

A lire aussi : Comment réparer une chasse d’eau ?