La laine de verre est un matériau isolant thermique et acoustique qui est fabriqué à partir de roches volcaniques. Elle est le plus souvent utilisée au niveau des murs, des plafonds et des toits pour améliorer l’isolation des maisons, mais aussi pour réduire le bruit qui vient de l’extérieur. Si vous avez prévu de l’utiliser pour la première fois, vous vous demandez peut-être comment couper de la laine de verre. Rassurez-vous, c’est assez facile, à condition d’avoir les bons outils et la bonne technique. On vous explique tout dans cet article.
Quels outils pour couper la laine de verre ?
Si vous cherchez comment couper de la laine de verre, plusieurs options s’offrent à vous au niveau des outils.
Le couteau à laine de verre : l’outil le plus approprié
Si vous allez en magasin de bricolage demander comment couper de la laine de verre, on vous conseillera très certainement le couteau à laine de verre. Il est spécialement conçu pour cet usage, ce qui en fait donc l’outil le plus approprié ! Il présente les caractéristiques suivantes :
- Un manche confortable qui simplifie la manipulation. Il est le plus souvent en bois ou en matière synthétique, ce qui évite de retenir les fibres de verre qui peuvent provoquer des irritations ;
- Une lame de 28 à 42 cm de longueur avec un bout pointu pour marquer plus facilement les points de découpe et un double tranchant denté. Une des faces de la lame possède des dents larges pour couper aisément les matériaux durs à la surface et souples à l’intérieur, comme la laine de verre non compressée. Et l’autre face possède des dents fines pour découper les isolants plus durs comme la laine de verre compressée. La longueur de la lame est à choisir en fonction de l’épaisseur de la laine de verre à découper. Pour la laine de verre en rouleau compacté, il vous faudra une lame plus longue par exemple.
La scie égoïne : pour couper la laine de verre en rouleau compressé
Outil régulièrement utilisé pour la découpe du bois et du plâtre, la scie égoïne fonctionne également très bien pour couper la laine minérale. Elle est particulièrement indiquée lorsque vous voulez isoler un solivage et que la laine de verre est livrée sous la forme d’un rouleau compressé. Il suffit de laisser le rouleau dans son emballage et de tracer la largeur souhaitée tout autour. Pensez toujours à ajouter 2 ou 3 centimètres par rapport à la largeur calculée entre les solives afin de vous assurer que la laine de verre se plaquera bien sans laisser d’espace de chaque côté. Prenez ensuite la scie et coupez en veillant à tourner le rouleau au fur et à mesure, tout en suivant votre tracé. Vous pourrez ensuite retirer l’emballage et dérouler la laine de verre pour obtenir une découpe bien nette sur toute la longueur du rouleau.
Le couteau électrique de cuisine
Cette solution peut sembler insolite, mais elle est pourtant bien efficace. Le couteau électrique de cuisine est équipé de 2 lames en opposition qui vont permettre une découpe nette, précise et soignée. Si vous avez beaucoup de laine de verre à découper, vous vous fatiguerez moins qu’avec une scie manuelle.
Comment s’installer pour couper de la laine de verre ?
Posez simplement votre panneau de laine de verre au sol, immobilisez-le avec une main et découpez avec l’autre. Vous n’avez pas besoin d’autres outils. Pensez à protéger le sol en posant d’abord une planche sur laquelle vous viendrez découper la laine de verre.
Faut-il un équipement de protection ?
Oui ! Les fibres de la laine de roche peuvent pénétrer dans vos yeux, votre nez ou encore votre bouche et être irritantes. Il faut donc porter des gants, un masque et des lunettes de protection dans vos travaux de rénovation. Dans l’idéal, travaillez à l’extérieur ou gardez la fenêtre ouverte pendant la découpe pour évacuer les poussières.
Vous savez à présent comment couper de la laine de verre dans les règles de l’art !