Vous y êtes ! La nouvelle cuisine aménagée est enfin installée. Tous les éléments sont en place, et il ne vous reste qu’à poser le plan de travail pour que tout soit parfait. Mais vous savez que la découpe sera délicate, même avec une scie circulaire, et vous appréhendez ce moment. Qu’il soit en bois, en mélaminé ou stratifié, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Alors retrouvez vite nos conseils pour couper un plan de travail avec une scie circulaire, sans faire d’éclats.
Préparation du matériel
Avant de commencer le travail, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire. Le mieux est de tout préparer à l’avance pour ne pas avoir à chercher en plein milieu de votre chantier :
- Un niveau à bulle pour le réglage du niveau des éléments de la cuisine ;
- Un mètre et un crayon, pour marquer les traits de coupe ;
- Une équerre, pour vérifier les angles ;
- Une scie circulaire équipée d’une lame bien affûtée ;
- Deux tréteaux solides ou un établi pour déposer le plan de travail ;
- Deux cales de bois comme guides de coupe ;
- Deux serre-joints pour maintenir les cales de coupe ;
- Du carton épais pour protéger le plan de travail des serre-joints ;
- Des équipements de protection : gants et lunettes ;
- Du papier de verre pour la finition de la découpe.
Conseils avant de commencer
A l’aide d’un niveau, vérifiez que tous vos éléments de cuisine soient à la même hauteur. Si besoin, procédez aux derniers réglages avant la pose du plan de travail.
Si votre plan de travail doit être posé dans un coin, vérifiez l’équerrage de l’angle. S’il ne s’agit pas d’un angle droit, reportez-le sur votre plan de travail. Une découpe supplémentaire sera alors nécessaire pour que le plan de travail s’adapte parfaitement dans le coin de la cuisine.
Un plan de travail est relativement épais et sa découpe nécessite l’utilisation d’une scie circulaire. Cet outil va vous permettre de réaliser des découpes bien nettes et sans bavures. La découpe avec une scie circulaire s’effectue par le dessous. Pour éviter tout éclat, l’idéal est d’utiliser une lame à 60 dents, bien aiguisée.
Pensez surtout à régler la hauteur de la lame de façon à pouvoir découper le plan de travail sur toute son épaisseur en un seul passage.
A lire : Crédit d’impôt et aides pour la rénovation
Avant de couper votre plan de travail
Avant de commencer à découper, quelques préparatifs sont nécessaires :
- Munissez-vous d’une règle et d’une équerre, puis marquez la découpe ;
- L’astuce pour éviter les éclats est de couvrir le trait de coupe avec du ruban adhésif de masquage. Mettez-en de part et d’autre de l’épaisseur du plan de travail ;
- Confectionnez ensuite deux cales de bois à l’aide de deux tronçons de demi-tasseaux et maintenez-les en place avec des serre-joints. Ils serviront de guide de coupe. Pour ne pas abîmer la surface de votre plan de travail avec les serre-joints, placez du carton épais entre le plan de travail et chaque serre-joint.
Découpe de votre plan de travail
Pour découper votre plan de travail avec précision, procédez lentement. Il faut que la lame ait le temps de couper sur toute l’épaisseur donc rien ne sert de vous précipiter, d’autant plus que tout dérapage serait irrécupérable.
Commencez par placer la scie circulaire à une extrémité de votre ligne de coupe, puis avancez lentement en suivant la ligne et en vous aidant des guides de coupe que vous avez placés.
Une fois la découpe effectuée, adoucissez les bords avec le papier de verre.
Voilà ! Votre plan de travail est enfin prêt à être posé ! Toutes nos félicitations !
Sources :