Vous envisagez de remplacer vos volets roulants manuels vieillissants par des volets roulants électriques. Dans ce cas, peut-être vaudrait-il mieux opter pour des volets roulants solaires. Cette installation vous dispenserait de tout raccord au réseau électrique, et ce n’est pas là le seul avantage ! Mais vous hésitez encore car la vraie question est « Est-ce que les volets roulants solaires sont fiables ? ». Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons de répondre à plusieurs questions : comment fonctionne un volet roulant solaire ? Votre habitation est-elle adaptée ? Quel matériau choisir ? Faisons le point sur les avantages et les inconvénients des volets roulants solaires.
Comment fonctionne un volet roulant solaire ?
Un volet roulant solaire est équipé d’un petit panneau photovoltaïque, ce qui lui permet de fonctionner en transformant l’énergie solaire en énergie électrique. Il est également doté d’une batterie de stockage qui permet au moteur d’actionner le volet à tout moment. Donc le panneau photovoltaïque récupère l’énergie solaire qui est ensuite transformée en électricité avant d’être stockée dans la batterie. À l’arrivée, le volet roulant solaire s’utilise donc de la même façon qu’un volet roulant électrique classique.
Votre habitation est-elle adaptée à la pose d’un volet roulant solaire ?
Plusieurs interrogations surgissent au moment d’envisager l’installation de volets roulants solaires sur une habitation. La situation géographique et l’orientation de votre maison permettent-elles d’opter pour des volets roulants solaires ? Vos fenêtres peuvent-elles être équipées de tels dispositifs ?
La situation géographique et l’orientation
La batterie d’un volet roulant solaire nécessite à peine deux heures de luminosité quotidienne pour se recharger et pour que le volet puisse fonctionner normalement. Donc quelle que soit la région où vous vivez et quelle que soit l’orientation de votre fenêtre, même si elle est exposée au nord et située dans une zone ombragée, l’installation d’un volet roulant solaire est envisageable. Toutefois, si l’une de vos fenêtres est privée de toute luminosité naturelle, obstruée par une construction ou une épaisse végétation, par exemple, il est possible de déporter le panneau photovoltaïque pour l’installer à quelques mètres du volet, à un endroit plus lumineux.
La pose en applique ou en tableau
La pose de volets roulants électriques peut s’effectuer en applique, appelée aussi en façade, ou en tableau, également appelée en linteau. Ces types de pose concernent le coffre qui reçoit le volet lorsqu’il est enroulé et sur lequel est situé le panneau photovoltaïque :
- La pose en applique place le volet roulant solaire sur le mur extérieur de l’habitation, avec le coffre au-dessus. Cette solution est souvent utilisée lors d’une opération de rénovation ;
- La pose en tableau intègre le volet roulant solaire directement dans la maçonnerie. L’ouverture effectuée pour poser la fenêtre prévoit également la place pour l’installation du volet roulant.
Selon la situation, il est donc possible d’opter pour l’une ou l’autre de ces solutions, ce qui vous permet, dans tous les cas, d’envisager l’installation de volets roulants solaires sur votre habitation.
Volets roulants solaires : les avantages
Les volets roulants solaires présentent de multiples avantages :
- Tout d’abord, ils ne nécessitent aucun raccord au réseau électrique. Si on la compare avec des volets roulants électriques classiques, la pose de volets roulants solaires est, de ce fait, plus simple car elle engendre moins de travaux, ce qui la rend également moins coûteuse ;
- Grâce aux deux types de pose présentés précédemment, les volets roulants solaires peuvent être installés sur n’importe quelle ouverture ;
- L’énergie solaire est une énergie renouvelable et inépuisable, ce qui limite considérablement l’éventualité d’une panne. De plus, comme ils ne dépendent pas du réseau électrique, ils peuvent continuer à fonctionner, même en cas de coupure de courant. Par ailleurs, leur utilisation ne vous coûte absolument rien ;
- Les volets roulants solaires sont plus silencieux que les volets roulants électriques ;
- Ils peuvent être manipulés à distance, grâce à une télécommande. Il est également possible d’installer des volets solaires autonomes et ainsi de programmer une ouverture et/ou une fermeture automatique en fonction de l’ensoleillement ;
- Les volets roulants solaires nécessitent peu d’entretien. Il suffit en effet de nettoyer les cellules photovoltaïques une à deux fois par an à l’eau claire pour leur assurer une efficacité maximum ;
- Enfin, l’installation de volets roulants solaires permet de bénéficier d’aides de l’Etat, au titre des énergies renouvelables.
Lire aussi : Comment isoler un garage ?
Volets roulants solaires : les inconvénients
L’installation de volets roulants solaires comporte peu d’inconvénients, au regard de ses nombreux avantages. Toutefois, il convient de les évoquer :
- Les volets roulants solaires offrent peu de choix dans les matériaux, puisque les lames ne sont disponibles qu’en aluminium ou en PVC ;
- Les volets roulants solaires ont souvent tendance à être équipés d’un coffre plus imposant que pour les volets électriques classiques. Leur pose sur une ouverture de petite taille peut donc être pénalisante en termes d’apport de luminosité.
Volets roulants solaires : alu ou PVC ?
Les volets roulants solaires peuvent être en aluminium ou en PVC, chacun ayant des avantages, en fonction de vos priorités.
Volets roulants solaires en aluminium
L’aluminium présente plusieurs avantages :
- Facile à entretenir et à nettoyer ;
- Propose un large choix de couleurs ;
- Offre une meilleure isolation phonique ;
- Est idéal pour les grandes ouvertures, telles que les baies vitrées.
Volets roulants solaires en PVC
Le PVC comporte également des avantages :
- Plus léger que l’aluminium ;
- Mieux adapté aux petites ouvertures ;
- Plus performant en termes d’isolation thermique que l’aluminium ;
- Moins coûteux que les volets solaires en aluminium.
Pour ce qui est des défauts, le PVC offre bien moins de choix de couleurs et les volets roulants en PVC s’avèrent un peu moins solides que les volets solaires en aluminium.