mountain-6538890_1280

Quel diluant pour peinture alkyde ?

La peinture alkyde est un excellent choix pour réaliser des travaux de rénovation ou de décoration. Pour obtenir un rendu parfait, il vous faut au préalable la diluer. Différents types de diluants sont disponibles à cet effet. Faisons le point pour vous aider à choisir celui qui vous convient.

Pourquoi diluer la peinture alkyde ?

La peinture alkyde est un produit hybride. Elle combine la résistance et la durabilité des peintures à l’huile, avec les avantages des peintures acryliques, notamment un séchage rapide. Mais comme tout produit, elle a besoin d’un diluant pour surperformer. Il va permettre d’ajuster la consistance de la peinture, de faciliter son application, et de nettoyer vos outils une fois le travail terminé.

Les diluants classiques

Les diluants les plus couramment utilisés pour les peintures alkydes sont le white-spirit et l’essence de térébenthine.

  • Le white-spirit est économique, facilement disponible et fait bien le travail. Il dilue efficacement la peinture sans en altérer les propriétés, ce qui en fait une valeur sûre.
  • L’essence de térébenthine offre une dilution légèrement plus fine, ce qui peut être un plus si vous recherchez un rendu particulièrement lisse et soigné. Cependant, elle est plus volatile et dégage une odeur assez forte, pouvant être désagréable en intérieur.
paint-5699263_1280

Les diluants écologiques

Les diluants écologiques sont souvent fabriqués à partir de matières premières renouvelables, comme les agrumes ou le pin. Certes, ils sont un peu plus chers que les diluants traditionnels et parfois un peu moins efficaces. Mais ils représentent une excellente option si vous êtes soucieux de l’environnement ou que vous avez une sensibilité particulière aux odeurs.

Quelle quantité de diluant utiliser ?

Quelle proportion de diluant utiliser avec de l’alkyde ? Trop peu, la peinture pourrait être trop épaisse, difficile à appliquer et présenter des traces de pinceau ou de rouleau. Trop, vous risquez de diluer la peinture au point de diminuer son pouvoir couvrant. L’idéal est de commencer par ajouter environ 5 à 10 % de diluant, selon la consistance de votre peinture et de vos préférences d’application. Ajustez ensuite en fonction du rendu souhaité.

Les conseils d’un expert

Laissons la parole aux experts. Spécialiste du ravalement des copropriétés, la société Harmonie recommande de choisir des diluants en fonction des circonstances. Dans les zones habitées ou dans des endroits mal aérés, la meilleure solution consiste à utiliser des diluants écologiques. C’est un choix intelligent qui allie efficacité et respect des résidents. Si vous travaillez dans des zones bien ventilées ou que l’odeur ne vous dérange pas, les diluants classiques peuvent parfaitement faire l’affaire.

Le choix du diluant pour votre peinture alkyde dépend des facteurs évoqués ci-dessus. Dans tous les cas, pensez à faire quelques tests avant de vous lancer à grande échelle. C’est la garantie d’un travail bien fait que vous serez fier de montrer !

A lire : https://www.reussir-sa-renovation.fr/comment-choisir-son-constructeur-de-maison-individuelle.html