La colle époxy est une colle extrêmement résistante. Elle est utilisée pour toutes sortes de travaux de réparation dans la maison. Elle est imperméable à l’eau et constitue un adhésif très polyvalent. Elle est vendue sous la forme de deux composants qui doivent être mélangés. La colle époxy est, malgré tout, très facile à appliquer !
Le principe de la colle époxy
La colle époxy permet de former des structures solides, étanches et légères. Elle est disponible dans une large gamme de produits polyvalents, adaptés aux différents travaux à effectuer à la maison. Araldite est l’une des marques de colle époxy les plus connues. La colle époxy à usage domestique est disponible sous forme de liquide, de gel, de résine à deux composants. Contrairement à de nombreux autres adhésifs, elle ne nécessite pas de temps de séchage. Les colles époxy se présentent en effet sous la forme de deux composants. Lorsqu’ils sont mélangés, ils déclenchent une réaction chimique qui fait durcir le liquide. Pour les petits travaux, vous pouvez choisir une colle époxy d’un temps de séchage d’une minute. Mais en général, une résine époxy qui met plus de temps à durcir forme également un lien plus fort.
Les usages de la colle époxy
Les colles époxy sont très polyvalentes. Elles peuvent être utilisées sur divers matériaux, poreux et non poreux. Elles résistent bien aux intempéries, aux impacts et aux chocs. Vous pouvez coller à l’époxy des métaux, les tuiles, le béton, la pierre, les plastiques, la céramique et le bois. En revanche, elle n’est pas adaptée pour le caoutchouc, le silicone, le vinyle, le papier. Si le matériau est trop lisse, la colle époxy ne collera pas. Idem s’il est trop huileux. Évitez l’usage de colle époxy sur un matériau ayant reçu de la graisse haute température auparavant.
L’application de la colle époxy
Choisissez la colle époxy recommandée pour les matériaux que vous souhaitez assembler. Pour bien utiliser la colle époxy, assurez-vous que la zone de travail est bien ventilée. Commencez par lire les consignes de sécurité et les instructions du fabricant (chaque marque est spécifique). Portez des lunettes de protection et des gants en caoutchouc. Recouvrez la zone de travail avec un chiffon ou du papier journal. Cela protégera votre établi en cas de coulures. Pour les travaux délicats, choisissez une résine époxy ayant un temps de prise plus long. Cela vous permettra de faire de petits ajustements si nécessaire.
L’époxy est l’un des types de colle les plus puissants au monde. Elle peut coller la plupart des matériaux poreux et non poreux, mais sa polyvalence n’est pas son seul atout. Comme une colle polymère, cette colle est également facile à appliquer, une fois que vous avez compris comment se déroule le processus de mélange.