Si votre habitation est dotée de l’électricité, vous avez forcément un compteur électrique. Le compteur électrique permet à votre fournisseur d’électricité de connaître votre consommation d’énergie pour pouvoir ensuite vous la facturer. Mais comment brancher un compteur électrique monophasé ? qui branche le compteur électrique ? D’autre part, on distingue deux formes d’alimentation en électricité, le courant monophasé et le courant triphasé. Quelle différence y a-t-il entre les deux ? Pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre ?
Qui branche le compteur électrique ?
Le compteur électrique est mis à votre disposition par le distributeur, mais il ne vous appartient pas. Vous n’êtes donc pas autorisé à faire le branchement du compteur vous-même. Seul votre fournisseur d’électricité peut intervenir sur le compteur électrique, qu’il s’agisse de l’installer, de le modifier ou de le déplacer. Que ce soit dans le cadre de travaux de rénovation de l’installation électrique de votre logement, ou dans le cadre de la construction d’un logement neuf, l’électricien qui opère fait appel à votre fournisseur d’énergie au moment de brancher le compteur. C’est d’ailleurs pour cette raison que les compteurs électriques sont dits « plombés ». Un sceau métallique témoin est fixé sur l’appareil de façon à matérialiser l’interdiction formelle d’y toucher.
A lire : Comment savoir si un fusible est mort ?
Qu’est-ce que le courant électrique monophasé ?
Avant de savoir comment brancher un compteur électrique monophasé, il faut savoir ce que c’est ! Le compteur électrique monophasé se reconnaît à ses deux fils conducteurs : le fil bleu pour le neutre et le fil rouge ou noir pour la phase. La grande majorité des habitations sont à présent équipées d’un compteur électrique monophasé, car l’électricité qu’il fournit suffit à couvrir les besoins classiques d’une famille. En effet, les appareils électriques que nous utilisons au quotidien fonctionnent quasiment tous avec du courant monophasé de 230 V. Enfin, l’installation d’un compteur électrique monophasé est plus simple et le matériel électrique mis en œuvre, comme les disjoncteurs, est moins onéreux. À l’arrivée, l’opération est donc moins coûteuse que l’installation d’un compteur électrique triphasé.
Qu’est-ce que le courant électrique triphasé ?
Le courant triphasé, sans surprise, est constitué de 3 phases, plus un fil neutre. Ce sont donc 4 câbles électriques que l’on peut voir à la sortie d’un compteur triphasé. L’objectif est de pouvoir utiliser une quantité d’électricité plus importante en une seule fois. En effet, le compteur électrique triphasé donne plus de puissance que le monophasé. C’est pour cette raison que l’on retrouve des compteurs électriques triphasés chez de nombreux artisans, qui utilisent des machines gourmandes en énergie, comme les soudeurs, les menuisiers ou les boulangers. Beaucoup de professionnels utilisent des machines énergivores qui fonctionnent en 400 V. En tant que particulier, vous pouvez demander l’installation d’un compteur électrique triphasé, mais encore faut-il en avoir l’utilité. En effet, le coût d’installation d’un compteur triphasé est supérieur à celui d’un compteur monophasé. De plus, le triphasé nécessite de souscrire un abonnement d’électricité pour une puissance minimum de 18 kVa, ce qui alourdit également le tarif de l’abonnement. Enfin, le compteur triphasé disjoncte plus facilement car il n’est pas toujours évident d’équilibrer la charge sur les phases.
L’installation d’un second compteur électrique
Vous louez une partie de votre habitation ou vous exercez une activité professionnelle dans des locaux adjacents et vous aimeriez distinguer les différentes consommations. Vous pouvez alors parfaitement demander à votre fournisseur d’énergie l’installation d’un second compteur. Cette opération nécessite l’intervention d’un électricien professionnel, qui doit séparer les deux circuits électriques. Le fournisseur d’électricité vient ensuite poser le deuxième compteur et le brancher. Cette opération peut s’avérer coûteuse, car outre les travaux nécessaires, la pose d’un second compteur implique le paiement d’un abonnement supplémentaire. Une solution plus simple et moins onéreuse consiste à faire poser un sous-compteur.
L’installation d’un sous-compteur électrique
Cette solution est beaucoup plus facile à mettre en œuvre que la pose d’un second compteur. Le sous-compteur, appelé aussi compteur divisionnaire, vous permet de calculer la consommation électrique d’un endroit précis de votre habitation. Ce peut être une pièce, comme un local commercial, un atelier, un cabinet professionnel, mais le sous-compteur peut aussi surveiller la consommation énergétique d’un appareil en particulier.
Qui pose le sous-compteur ?
L’intervention d’un technicien mandaté par votre distributeur d’électricité n’est pas requise. La pose du sous-compteur peut donc être réalisée par un électricien professionnel, ou par vos soins, si vous maîtrisez l’art du branchement électrique. En revanche, votre fournisseur d’énergie se déplacera pour la mise en service de l’appareil.
Compatibilité du sous-compteur
Les sous-compteurs, au même titre que les compteurs, existent en monophasé et en triphasé. Attention, le modèle de sous-compteur d’électricité que vous installez doit correspondre au type de compteur électrique que vous possédez déjà.
Brancher un compteur électrique est donc une intervention très réglementée qui ne se fait pas à la légère. La distribution optimale de votre électricité en dépend. De plus, comme le compteur d’électricité ne vous appartient pas, sa mise à disposition est comprise dans votre abonnement. Le fournisseur d’énergie conserve ainsi l’entière responsabilité du bon fonctionnement de votre compteur. En cas de problème sur votre compteur, ne touchez à rien et contactez les services techniques de votre fournisseur.