Les baguettes d’angle en bois sont très appréciées dans le domaine de la décoration, surtout pour habiller les murs et les plafonds. Elles sont à installer dans les coins ou les bords de votre logement afin d’y apporter à la fois du charme et de protéger votre habitation contre les dommages et l’usure. Si l’idée vous tente, découvrez ci-après comment couper des baguettes d’angle en bois.
Choisir les baguettes d’angle en bois adaptés à ses besoins
Avant de découvrir comment couper des baguettes d’angle en bois, vous devez sélectionner le modèle qui répond au mieux à vos attentes. Les baguettes d’angle en bois massif sont parfaites pour n’importe quel projet de décoration. Elles disposent d’une excellente durabilité. En ce qui concerne les baguettes d’angle en MDF ou panneau de fibres à densité moyenne, elles sont faciles à travailler et moins chères que les baguettes d’angles en bois massif. Cependant, leur durabilité et leur résistance à l’humidité laissent à désirer.
Quant aux baguettes d’angle en bois plaqué, elles possèdent la même apparence que le bois massif, à la seule différence que les baguettes d’angle en bois plaque sont moins chères.
Quel que soit le type de baguette d’angle en bois que vous avez sélectionné, il ne doit pas comporter des nœuds. Une baguette d’angle en bois doit aussi être plus droite que possible. Elle ne doit pas non plus présenter des courbures afin de faciliter sa pose. Pour ce qui est du format des baguettes d’angle en bois, cela dépend des préférences de chacun.
Bien choisir les outils pour couper les baguettes d’angle en bois
Avant d’apprendre comment couper des baguettes d’angle en bois, il faut choisir les bons outils. La boîte à onglet est ce dont vous avez besoin en premier lieu. Elle facilite la coupe d’angles sur les baguettes. Elle est disponible en métal, en plastique et en bois. C’est un outil indispensable pour les travaux de menuiserie ou de bricolage.
Si vous souhaitez plutôt obtenir des coupes droites de baguettes d’angles en bois, choisissez la scie à main. Cette dernière est aussi parfaite pour la découpe de baguettes d’angles en bois de petit format.
Pour couper des baguettes d’angle en bois, l’utilisation de cale à poncer est aussi indispensable. C’est un outil qui sert à adoucir les bords des baguettes d’angle en bois et à enlever les bavures de coupe. Vous avez aussi besoin d’un rapporteur d’angle, d’un crayon et d’un ruban à mesurer.
Lors de la découpe des baguettes d’angle en bois, le port d’équipements de protection individuels est aussi de mise. Cela inclut les lunettes de sécurité, les gants de sécurité, les chaussures de sécurité et le masque de protection respiratoire.
Suivre les différentes étapes pour couper des baguettes d’angle en bois
Comment couper des baguettes d’angle en bois ? La première étape consiste à mesurer et à marquer la longueur que vous recherchez à l’aide d’un ruban à mesurer. Par la suite, servez-vous d’un crayon pour marquer la longueur.
Après, en utilisant un rapporteur d’angle, ajustez l’angle de coupe, qui est souvent à 45° vu que la plupart des extrémités sur les murs sont à 90°. C’est seulement après que vous pouvez couper la baguette d’angle en bois. Veillez à respecter les repères que vous avez marqués. Si besoin est, appuyez sur la baguette afin qu’elle soit bien stable.
À la fin, n’oubliez pas de poncer les baguettes d’angle en bois afin d’obtenir une coupe lisse et bien uniforme. Parfois, un ponçage est aussi indispensable afin de bénéficier d’un support bien propre, lisse et sans bosses. Afin que les baguettes d’angle en bois adhèrent parfaitement à la surface, assurez-vous d’enlever les poussières avec une éponge humide.
Bien choisir la bonne méthode de coupe en fonction de l’angle des baguettes
Pour réussir à comment couper des baguettes d’angle en bois, tenez également compte du type d’angle. Pour ce faire, prenez un rapporteur ou une fausse équerre pour connaître l’angle de vos baguettes. Après, divisez le résultat par deux afin de déterminer l’angle de coupe. Puis, mettez les points de repère sur vos baguettes afin d’obtenir la ligne de coupe.
Dans le cas d’une baguette d’angle en bois en courbe, vous ne devez avoir aucun problème à la fixer sur vos murs. Cependant, si la courbe est trop accentuée, vous êtes contraint de faire des coupes de section et de les superposer. L’idéal est de choisir un angle adapté à la courbe afin d’éviter de voir les jointures. Pour remédier à cela, vous pouvez aussi appliquer de l’enduit pour obtenir un effet de continuité sur les baguettes d’angle en bois.
Les différentes raisons de couper des baguettes d’angle en bois
Lorsque vous savez comment couper des baguettes d’angle en bois, découvrez désormais les différentes raisons qui peuvent vous pousser à réaliser ce genre de travaux. À priori, la découpe des baguettes d’angle en bois sert à cacher les imperfections sur les murs, sur les plafonds ou sur d’autres zones de votre logement. Cependant, vous pouvez aussi procéder à la coupe de baguettes d’angle pour une question d’esthétique sur les murs et les cadres des portes. Il s’agit aussi d’une bonne solution pour éviter d’endommager les angles saillants des murs.
Voilà en quelques lignes comment couper des baguettes d’angle en bois. Choisissez bien le type de baguettes d’angle en bois à utiliser. Par la suite, veillez à bien vous munir du strict minimum et à respecter les différentes étapes de découpe des baguettes d’angle en bois.
Lire aussi : Comment faire un ragréage du sol ?