Aïe ! Vous venez de tirer la chasse d’eau et la cuvette des WC s’est instantanément remplie d’eau, prête à déborder si vous réitérez. Puis elle se vide lentement… trop lentement ! C’est officiel, vos toilettes sont bouchées. Vous n’avez probablement pas de plombier sous la main en cet instant précis, et vous aimeriez résoudre le problème rapidement. Pas de soucis, il existe différentes techniques pour déboucher vos toilettes, sans pour autant avoir besoin de démonter la cuvette ou quoi que ce soit d’autre. Suivez-nous, on vous donne quelques méthodes, selon le matériel dont vous disposez et selon la gravité de la situation.
Déboucher des WC : les méthodes douces
Déboucher des WC avec du liquide vaisselle
Cette méthode peu connue peut pourtant s’avérer très utile, ne serait-ce que parce qu’il y a de fortes chances que vous ayez du liquide vaisselle dans votre cuisine. Procédez de la façon suivante :
- Prenez un demi-verre ou une tasse à café de liquide vaisselle ;
- Mélangez ce liquide dans de l’eau chaude non bouillante ;
- Versez le tout dans la cuvette, depuis une certaine hauteur ;
- Laissez agir une vingtaine de minutes ;
- Tirez la chasse d’eau.
Si le bouchon est peu important et si la cuvette n’est pas déjà trop pleine d’eau, l’effet lubrifiant du liquide vaisselle devrait venir à bout de l’incident.
Déboucher des WC avec du vinaigre et du bicarbonate de soude
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont couramment utilisés pour les tâches ménagères, dans toutes les pièces de la maison. Le vinaigre blanc, seul ou associé à du bicarbonate peut s’avérer efficace pour le débouchage des WC.
● Le mélange vinaigre blanc et bicarbonate
Le fait de mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude crée une réaction chimique qui produit une mousse effervescente.
- Déposez la solution moussante dans la cuvette ;
- Fermez le couvercle de l’abattant ;
- Laissez agir une demi-heure ;
- Versez une casserole d’eau chaude dans la cuvette en tirant la chasse d’eau.
Cette technique est applicable uniquement si votre cuvette n’est pas trop remplie puisque la mousse va amplifier le volume déjà présent. Et surtout, l’ajout d’une casserole d’eau chaude doit être possible. Le mélange vinaigre blanc et bicarbonate peut ainsi traiter les petits bouchons de vos WC. Mais utilisé régulièrement de façon préventive, il permet aussi de nettoyer les canalisations des résidus et dépôts par son action dégraissante puissante. Enfin, en assainissant vos canalisations, ce geste a l’avantage d’éliminer les mauvaises odeurs.
● Le vinaigre blanc utilisé seul
Le vinaigre blanc peut également être utilisé seul pour déboucher vos WC, en quelques étapes :
- Versez un demi-litre de vinaigre blanc dans une casserole ;
- Ajoutez un litre d’eau ;
- Mettez l’ensemble à chauffer ;
- Versez le liquide chaud dans la cuvette ;
- Laissez agir environ vingt minutes ;
- Tirez la chasse pour assister au miracle.
Déboucher des WC avec du soda
L’acide phosphorique contenu dans le cola d’une marque bien connue possède un super pouvoir. Le procédé est un peu lent, mais il est efficace dans bien des cas :
- Videz d’abord la cuvette en ôtant le plus possible de l’eau stagnante qu’elle contient ;
- Versez un litre de soda ;
- Laissez agir toute une nuit ;
- Tirez la chasse et croisez les doigts.
Déboucher des WC avec des enzymes
Le résultat n’est pas instantané, mais pendant votre sommeil, les enzymes gloutons vont s’occuper efficacement de votre bouchon de WC. Cette méthode naturelle et non agressive est souvent utilisée en traitement préventif dans les fosses septiques, pour faciliter l’assimilation des déchets organiques qu’elles contiennent et ainsi éviter qu’elles ne s’engorgent. Les mélanges d’enzymes sont en vente dans les magasins de bricolage et il suffit de suivre les instructions, qui peuvent varier d’un fabricant à l’autre.
Déboucher des WC : les méthodes musclées
Déboucher des WC avec une ventouse
Rien de nouveau au rayon droguerie de votre hyper où l’on retrouve le classique manche en bois emmanché dans sa ventouse en caoutchouc. Vous avez certainement déjà vu cet article puisqu’il est posté derrière la cuvette de nombreux foyers depuis des décennies. Simple et efficace, la ventouse crée un appel d’air dans la canalisation, ce qui va décoller le bouchon et le disséminer, permettant son évacuation. Par contre, si le bouchon résiste, n’insistez pas trop car vous risquez de le pousser davantage et d’aggraver la situation, voire de même de fissurer la canalisation.
Déboucher des WC avec un furet
Dans la famille des déboucheurs manuels, le furet est champion. Mais attention à le choisir correctement. Il existe en effet plusieurs modèles de furets et dans votre cas, le furet coudé est le mieux adapté :
- Commencez par vider la cuvette, comme pour les autres méthodes ;
- Introduisez le furet dans la canalisation en tournant la manivelle ;
- Ne forcez pas car il s’agit de « tâtonner » pour détecter le bouchon ;
- Le foret en tire-bouchon qui est au bout du furet va désagréger le bouchon qui pourra alors être évacué en tirant la chasse d’eau.
Déboucher des WC avec un nettoyeur à haute pression
Enfin, si aucune des méthodes précédentes n’a fonctionné, le dernier recours pour déboucher vos toilettes est le nettoyeur à haute pression. Comme son nom l’indique, cet appareil va projeter de l’eau sous pression et la force du jet devrait dissoudre le bouchon. Attention cependant à augmenter progressivement la pression de l’eau, pour éviter d’endommager votre installation.
On peut comprendre que le débouchage des WC ne vous passionne pas. Aussi, si aucune de ces solutions ne vous convient ou si vous ne savez pas comment procéder pour déboucher vos WC, sachez que le plombier peut résoudre votre problème en quelques minutes. Ce professionnel expérimenté aura tôt fait de localiser le bouchon qui obstrue la canalisation. Après avoir évalué la gravité de la situation, il utilisera des outils spécifiques comme une pompe à vide, qui permet de faire face aux cas les plus compliqués. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas le premier à qui cela arrive et les WC bouchés sont monnaie courante. Le bouchon est souvent dû à une accumulation de papier toilette et peut facilement être détruit. Un nettoyage régulier des canalisations permet aussi d’agir en amont et peut-être d’éviter une agrégation de résidus, propice au bouchage de vos WC.
A lire : Ancienne fosse septique : que faire pour la boucher ?