Le printemps arrive et le grand nettoyage qui l’accompagne souvent vous démange. Mais voilà, votre jolie terrasse carrelée est affublée de quelques taches de rouille pas très décoratives. Découvrez comment enlever de la rouille sur du carrelage et enfin venir à bout de ces vilaines traces. Dans les 6 méthodes que nous vous exposons, vous trouverez certainement la vôtre. En fin d’article, nous vous donnerons quelques conseils pour poursuivre l’entretien de votre carrelage afin qu’il conserve son éclat.
Pourquoi de la rouille se forme sur du carrelage ?
La rouille qui se forme sur du carrelage peut être le résultat de plusieurs facteurs. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles de la rouille peut apparaître sur du carrelage :
Présence d’eau oxydante
La présence d’eau oxydante sur ou autour du carrelage peut provoquer la formation de rouille. L’eau oxydante contient généralement des ions oxygène qui réagissent avec le fer présent dans certains types de carrelage, créant ainsi des taches de rouille.
Contact avec des métaux rouillés
Si du métal rouillé, tel que des objets métalliques ou des vis, entre en contact avec le carrelage, il peut transférer de la rouille sur la surface du carrelage.
Humidité excessive
L’humidité excessive dans l’air ou sur le sol peut favoriser la formation de rouille, surtout si le carrelage est exposé à des conditions humides et mal ventilées sur une longue période.
Mauvaise qualité du carrelage
Certains carrelages, en particulier ceux de mauvaise qualité ou contenant des éléments métalliques, peuvent être plus sujets à la formation de rouille.
Fuites d’eau
Des fuites d’eau sous ou derrière le carrelage peuvent entraîner une humidité excessive, favorisant ainsi la formation de rouille.
Produits de nettoyage inadaptés
L’utilisation de produits de nettoyage contenant des acides forts ou des produits chimiques incompatibles avec le carrelage peut provoquer des réactions chimiques qui favorisent la formation de rouille.
Enlever de la rouille sur du carrelage grâce au citron et au sel
De loin la plus simple, cette méthode de grand-mère est cependant naturelle et très efficace. Couvrez la tache de sel fin, versez dessus le jus de citron, laissez agir une heure, puis frottez, rincez, séchez. Renouveler l’opération si nécessaire.
Multi Usages : le vinaigre blanc
Cette méthode est identique à la précédente, mais le vinaigre blanc remplace le jus de citron. Le vinaigre blanc est un puissant détachant. En plus d’être écologique, puisqu’il est biodégradable à 100 %, c’est un produit très économique. En cas de tache récalcitrante, versez du vinaigre pur et laissez agir toute une nuit. Moins naturel mais tout aussi efficace, le coca peut remplacer le vinaigre blanc pour cette méthode.
Naturel : le blanc de Meudon
Le blanc de Meudon est une poudre composée principalement d’argile et de carbonate de calcium, deux substances dotées d’un grand pouvoir nettoyant. Associé au vinaigre blanc pour former une pâte, le blanc de Meudon est ensuite appliqué sur la tache. Lorsque l’ensemble est bien sec, nettoyez à l’aide d’un chiffon, puis rincez à l’eau claire et séchez.
Indémodable : le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut être mélangé indifféremment avec du vinaigre blanc ou du jus de citron. Il s’agit de confectionner une pâte que vous appliquez sur la tache. Laissez agir 15 à 30 minutes, puis frottez avec une éponge et du liquide vaisselle. Pour une méthode un peu plus costaud, vous pouvez utiliser une pomme de terre coupée en deux, sur laquelle vous aurez déposé un peu de bicarbonate. La pomme de terre contient de l’acide oxalique, réputé très efficace pour ôter la rouille. L’action combinée de ces deux produits devrait venir à bout de la rouille présente sur votre carrelage, sans l’agresser ni l’abîmer. Vous pouvez également vous procurer de l’acide oxalique en magasin de bricolage.
Original : l’antirouille pour tissu
Versez l’antirouille sur la tache, laissez agir quelques heures puis rincez à l’eau savonneuse. S’il subsiste une trace, frottez avec un linge imbibé d’eau oxygénée.
A lire également : Peut-on coller du carrelage sur du carrelage ?
Chimique : l’antirouille pour carrelage
Enfin, dernière solution, la plus radicale. Mais attention, c’est aussi la plus agressive. L’antirouille est un décapant chimique qui agit en quelques secondes. Vérifiez bien que le produit soit compatible avec votre revêtement. Dans le doute, essayez d’abord d’en appliquer sur un endroit peu visible afin de voir si votre carrelage résiste. Et dans tous les cas, ne laissez pas le produit agir trop longtemps. Et maintenant que vous avez réussi à enlever la rouille sur votre carrelage, voyons comment lui garder sa brillance et son éclat d’origine.
Attention : Carrelage poreux
Le carrelage peut être poreux d’origine et c’est souvent le cas des carreaux de ciment. Ces matériaux sont fragiles et supportent mal les traitements agressifs ou trop acides. Pour enlever la rouille sur ce type de carrelage, le mieux est d’utiliser uniquement du savon noir ou du savon de Marseille et de l’eau. Bannissez l’eau de Javel, l’acide chlorhydrique, le citron, le vinaigre, ou tout autre produit de nettoyage, trop corrosifs.
Comment entretenir son carrelage ?
Pour préserver longtemps la beauté de votre sol carrelé, utilisez des produits doux ou naturels comme le vinaigre blanc, le savon noir ou le liquide vaisselle, à raison de quelques gouttes dans votre seau d’eau, chaude ou tiède. Si votre carrelage est très sale, ajoutez des cristaux de soude à votre eau de nettoyage, puis rincez à l’eau claire ou additionnée de vinaigre blanc pour parfaire l’entretien. L’alcool ménager peut s’avérer également très efficace contre les taches de graisse. Vous pouvez le déposer pur sur les taches ou le diluer dans l’eau, à la place des cristaux de soude. Rincez ensuite à l’eau chaude.
Vous voilà prêt à passer à l’action, paré pour passer un bel été, sans trace de rouille sur votre terrasse ou au beau milieu de votre salon. Et si vous êtes perfectionniste vous pouvez envisager de nettoyer les joints ! Pourquoi vous arrêter en si bon chemin ? Mais nul doute que le secret d’un carrelage qui dure, c’est son entretien régulier avec des produits adaptés.
Lire aussi : Comment isoler une porte de garage ?