En règle générale, une plinthe en carrelage est collée au mur. Mais au moment de refaire le sol d’une pièce carrelée, il est nécessaire d’enlever cette plinthe. En effet, vous en profitez certainement pour renouveler la déco et la plinthe assortie à l’ancien revêtement ne sera plus du tout au goût du jour. Vous pouvez aussi avoir besoin de remplacer un seul carrelage de la plinthe, parce qu’il est cassé ou ébréché. Mais comment enlever une plinthe de carrelage sans endommager le mur qui est derrière ? Nous vous proposons plusieurs solutions, à essayer selon le degré de résistance du carrelage.
Enlever une plinthe de carrelage avec une spatule
Le premier outil utilisé pour enlever une plinthe de carrelage est en principe une spatule. Commencez par enlever un peu colle avec le coin de la spatule ou avec la pointe d’un couteau, de façon à creuser une espèce de rainure entre le carrelage et le mur. Insérez ensuite votre spatule dans le creux que vous venez de faire, puis taper sur le manche de la spatule à petits coups de marteau pour la faire descendre doucement et l’insérer derrière le carrelage. En même temps, exercez un léger mouvement de levier avec la spatule pour désolidariser la plinthe en carrelage, qui devrait finir par se décoller du mur.
Enlever une plinthe de carrelage avec du fil de nylon
Si la plinthe de carrelage résiste à la spatule, une autre solution consiste à la décoller avec du fil. Pour cela, vous avez besoin de fil de nylon résistant, comme du fil de pêche. Enfilez des gants de travail assez épais pour éviter de vous entailler la peau avec le fil. Pensez à prévoir un morceau de fil d’une longueur suffisante pour être empoigné de chaque côté du carrelage, une extrémité du fil dans chaque main, en prévoyant un tour mort pour avoir une meilleure prise en main. Glissez ensuite le fil derrière le carrelage et exercez un mouvement de va-et-vient horizontal le long du mur, en appuyant vers le bas. Ce mouvement aura pour effet de scier la couche de mortier qui scelle le carrelage. Avec de la persévérance, vous devriez voir la plinthe se désolidariser du mur.
Utilisation d’une meuleuse pour enlever un carrelage
Si vous possédez une meuleuse, vous pouvez vous en servir pour vous aider à creuser le joint de part et d’autre du carrelage que vous voulez décoller. Mais cette technique ne doit être envisagée qu’en dernier recours, car vous risquez fortement d’abîmer le mur, plus qu’avec un outil manuel comme la spatule ou le fil en nylon. Par ailleurs, faites très attention de ne pas faire riper la meuleuse sur le carrelage, au risque de vous blesser.
Découvrez aussi : Comment enlever du carrelage mural sans abîmer le placo ?
Avant de poser une nouvelle plinthe
Après avoir réussi à enlever la plinthe de carrelage, vous allez devoir procéder à quelques finitions avant de pouvoir en poser une nouvelle. Ôtez d’abord les résidus de colle ou de mortier qui sont encore sur le mur. Vous pouvez vous aider pour cela de la spatule ou d’un couteau pour enlever le plus possible de matière. Puis enlevez le reste avec du papier de verre. Enfin, posez un enduit de finition pour obtenir une surface parfaitement lisse et propre. Vous pouvez à présent envisager la pose de votre nouvelle plinthe.
Quelle que soit la technique que vous décidez d’utiliser, procédez progressivement et armez-vous de patience pour ne pas briser le carrelage ni tordre la spatule et encore moins vous blesser. En plus des gants, pensez également à porter une paire de lunettes de protection pour éviter tout risque de recevoir un éclat de faïence dans les yeux.