A la fois pratique et résistante, la cheville Molly permet de fixer des objets lourds ou du mobilier au mur. Elle est donc très prisée des bricoleurs mais possède un inconvénient majeur : son retrait ! En effet, enlever ces chevilles peut rapidement se transformer en parcours du combattant si vous n’avez pas la bonne technique. Mais rassurez-vous, nous allons vous donner plusieurs astuces pour savoir comment enlever une cheville Molly sans abîmer votre mur.
Qu’est-ce qu’une cheville Molly ?
La cheville Molly est une cheville métallique que l’on utilise pour fixer au mur des objets lourds ou du mobilier. Elle est spécifiquement conçue pour les murs en plâtre, en brique ou encore en parpaing. Une fois dans le mur elle déploie ses ailettes, qui viennent s’appuyer au dos de la cloison. Et c’est grâce à ce procédé que la cheville Molly peut supporter de grosses contraintes. Il en existe de plusieurs tailles, en fonction du type d’objet à accrocher : le diamètre 8mm peut supporter une charge de 25kg, tandis que le diamètre 13mm peut supporter une charge jusqu’à 50kg.
Ce type de cheville nécessite l’utilisation d’une pince spécifique et son atout, à savoir sa grande solidité, se transforme en son plus gros défaut lorsqu’elle doit être retirée du mur…
Comment enlever une cheville Molly du mur ?
Vous avez décidé de retirer les chevilles Molly de votre mur mais vous avez peur de mal vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner plusieurs techniques pour savoir comment enlever une cheville Molly sans abimer le mur.
Enlever une cheville Molly avec un tournevis et une pince plate
Première technique pour retirer une cheville Molly : l’utilisation d’un tournevis. Equipez-vous d’un tournevis plat, d’un tournevis cruciforme et d’une pince.
- Retirez la vis qui se trouve dans la cheville Molly à l’aide du tournevis cruciforme ;
- Glissez ensuite un tournevis plat sous la collerette de la cheville afin de faire levier ;
- Enlevez la collerette à l’aide de la pince. La cheville est à présent uniquement maintenue par l’arrière ;
- Avec le tournevis cruciforme, poussez le reste de la cheville dans la cloison, elle va tomber derrière et ce n’est pas un souci si elle y reste.
Enlever une cheville Molly avec une perceuse
Pour cette méthode, il vous faudra une perceuse équipée d’un forêt à métaux d’un diamètre supérieur à la cheville Molly que vous souhaitez retirer. Comme pour la technique précédente, il vous faudra retirer la vis à l’intérieur de la cheville avec un tournevis cruciforme. Avec la perceuse, perforez ensuite le centre de la cheville afin de casser la collerette. Otez la collerette avec une pince et poussez le reste de la cheville dans la cloison.
Enlever une cheville Molly avec un marteau
Enfin dernière technique plutôt rapide pour savoir comment enlever une cheville Molly : le marteau.
- Dévissez légèrement la vis à l’intérieur de la cheville Molly ;
- Frappez la tête de vis avec le marteau jusqu’à ce qu’elle se détache complétement de la cheville et emporte avec elle la collerette. Veillez à ne pas taper trop fort pour ne pas endommager la cloison ;
- Récupérez la collerette et redonnez quelques petits coups de marteau jusqu’à ce que le corps de la cheville tombe dans la cloison.
Une fois la cheville Molly retirée, il vous suffira de reboucher le trou avec un enduit de rebouchage ou du plâtre. Commencez par glisser du papier journal dans le trou. Puis, à l’aide d’une spatule, appliquez l’enduit de rebouchage. Patientez 24h le temps que le produit sèche bien et poncez avec du papier de verre à grain fin. Terminez en ajoutant une petite couche de peinture et le tour est joué !
Découvrez aussi : Comment couper des baguettes d’angle en bois ?