Isoler votre maison est indispensable pour bénéficier d’un véritable confort thermique. De plus, l’amélioration des performances énergétiques de votre logement vous permet également de mieux maîtriser votre facture de chauffage. L’intérêt de procéder à l’isolation de votre habitation est donc double. Parmi les différentes techniques possibles, la pose d’un revêtement isolant sur les murs extérieurs de votre maison représente l’une des plus efficaces. Mais comment faire une isolation par l’extérieur ? Et quel matériau choisir pour cette opération ? Gros plan sur l’ITE, ou l’Isolation Thermique par l’Extérieur.
Quelles techniques pour faire une isolation par l’extérieur ?
L’isolation par l’extérieur consiste toujours à placer un matériau isolant sur les murs extérieurs de la maison. Cependant, cette opération peut se faire de différentes manières, selon l’esthétique recherchée.
L’isolation par l’extérieur avec enduit
L’isolation par l’extérieur avec enduit consiste à recouvrir l’isolant avec un enduit d’accrochage. Les plaques d’isolant sont d’abord fixées aux murs à l’aide de chevilles en plastique pour éviter les ponts thermiques. Elles peuvent également être collées avec un mortier-colle. Les deux techniques peuvent être combinées pour davantage de solidité. Puis un treillis d’armature est mis en place pour maintenir l’enduit d’accrochage. Enfin, une couche d’enduit de finition vient parfaire l’esthétique.
L’isolation par l’extérieur avec bardage
Avec une isolation par l’extérieur avec bardage, c’est une ossature qui est fixée au mur pour servir de support au matériau isolant. Cette ossature peut être en bois ou en terre cuite, et des bardages composites sont maintenant proposés. L’ossature est adossée au mur grâce à des chevrons ou des équerres. Cette solution s’avère très pratique si le support est irrégulier, car il est alors possible d’utiliser un isolant en vrac, qui épousera parfaitement les parois. L’isolant est ensuite protégé par un pare-pluie et le bardage vient recouvrir le tout. Pour que la condensation provenant de l’intérieur puisse s’évacuer, il est cependant nécessaire de ménager un vide d’air entre l’isolant et le bardage.
L’isolation par l’extérieur avec double mur
Dans le cas de l’isolation par l’extérieur avec double mur, le mur existant sert de support, tandis qu’un second mur, qui joue le rôle de parement, vient couvrir l’isolant. Le tout est solidairement fixé à l’aide de platines, tandis que des rondelles viennent maintenir l’isolant. Comme pour l’isolation extérieure avec bardage, il peut être nécessaire de ménager un vide d’air entre l’isolant et le mur de finition, pour une bonne évacuation de la condensation, surtout si le parement n’est pas constitué d’un matériau respirant.
Lire aussi : Comment motoriser un volet roulant ?
Quel isolant choisir pour faire une isolation par l’extérieur ?
L’isolation par l’extérieur offre un large choix de matériaux. Si la technique de mise en œuvre et le budget restent les principaux critères de sélection, deux éléments sont également à prendre en considération.
L’épaisseur de l’isolant
L’isolation par l’extérieur n’empiète pas sur la surface habitable du logement. L’épaisseur ne constitue donc pas un critère dans le choix du matériau utilisé. Cependant, il peut le devenir si les huisseries sont posées sur la face intérieure des murs.
La perméabilité du matériau isolant choisi
L’isolation par l’extérieur ne doit pas empêcher l’évacuation de la condensation venant de l’intérieur du logement. Il est donc préférable d’opter pour un matériau biosourcé, comme la brique de chanvre, le béton cellulaire, la fibre de bois ou encore les panneaux de liège. La laine de verre, la laine de roche ou le polystyrène ne permettent pas une bonne « respiration » et empêchent le transfert de la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur. Ils sont donc à éviter si vous avez déjà des soucis d’humidité dans votre logement. Avant de procéder à l’isolation de votre maison, il sera d’ailleurs préférable de solutionner ce problème en installant un système de ventilation mécanique, par exemple.
Faire une isolation par l’extérieur vous permet de bénéficier de performances thermiques optimales, hiver comme été. C’est également la meilleure solution si vous ne voulez pas diminuer votre surface habitable. L’idéal est de faire réaliser un diagnostic énergétique de votre habitation afin d’évaluer au mieux vos besoins.