La charpente 1 pan représente l’ossature d’un toit monopente, c’est-à-dire composé d’un seul versant de toiture pentu. Ce type de construction est souvent adossé à un autre bâtiment dont il constitue une extension. Ce rajout peut rester ouvert et prendre la forme d’un appentis qui servira d’abri voitures ou de terrasse couverte, par exemple. Il peut être également fermé pour devenir une pièce supplémentaire. Vous n’êtes pas couvreur mais vous avez des bases, et les travaux ne vous effraient pas. Voyons donc comment faire une charpente 1 pan :
Mise en Oeuvre
L’avantage de la toiture 1 pan est qu’elle est plus économique et moins technique à mettre en oeuvre qu’une toiture à deux pans. Mais il est important de connaître dès le départ la destination de la construction, afin que l’ossature bois de la charpente soit adaptée à l’usage prévu. Les sections des pièces de menuiserie utilisées doivent être adaptées à la taille de la structure envisagée et tenir compte du poids des matériaux que la charpente supportera (tuile ciment ou en terre cuite, ardoise, tôle, bac acier, shingle). Pour adosser l’édifice 1 pan à un mur existant, fixer la panne faîtière sur les arbalétriers des demi-fermes. Fixez ensuite les chevrons à la panne faîtière. Chaque chevron est maintenu aux pannes grâce à des équerres simples ou renforcées, à l’aide de pattes de solivage si le toit est très en pente, ou même à l’aide de grandes vis si l’ouvrage est plus léger. Selon la longueur des chevrons, il peut être nécessaire d’ajouter des entretoises afin d’éviter une trop grosse déformation de l’ensemble.
A lire également : Infiltration d’eau toiture : ce qu’il faut faire
Les Matériaux
Qu’il s’agisse d’une charpente 1 pan ou d’une ossature 2 pans, les matériaux utilisés sont quasiment les mêmes :
- 2 demi-fermes : une à chaque extrémité, si l’ouvrage n’est pas trop imposant. Sinon, il faut prévoir des demi-fermes intermédiaires.
- Des chevrons espacés de 35 à 50 cm selon la section choisie. Le nombre de chevrons sera également calculé en fonction de la largeur du pan.
- Des pannes (sablière, intermédiaires si nécessaire, faîtière) ;
- Des liteaux ;
- Des poteaux de soutènement qui peuvent être indifféremment constitués de bois, béton ou métal ;
- Des feuilles de zinc pour assurer l’étanchéité entre les deux bâtiments et éviter les infiltrations ;
- Une gouttière pour éviter l’humidité au pied du bâtiment dû au ruissellement des eaux de pluie ;
- Des crochets de gouttières
- De l’isolant thermique ou pare-vapeur en sous-toiture ;
- Matériaux de couverture adaptés à la forme et à l’inclinaison du toit : les tôles ou bacs acier sont destinés aux toits à faible pente ou même aux toits plats, alors qu’à l’inverse, les tuiles plates sont réservées aux toits très pentus. Pour les pentes intermédiaires ce sont des ardoises ou des tuiles mécaniques qui seront posées.
- Ventilation
Attention : au même titre que les toitures classiques à 2 pans, la construction de votre charpente 1 pan doit répondre aux normes DTU toiture correspondant à la taille et à l’inclinaison de votre ouvrage. Donc sans jeu de mot, n’hésitez pas à faire appel à un couvreur chevronné en cas de doutes !