Faire construire une terrasse devant votre maison apportera une réelle plus-value à votre habitation. Vous profiterez également d’un espace plat et confortable en extérieur, pour pouvoir bronzer pendant l’été ou prendre l’apéro en famille. Vous n’avez pas envie de couler une dalle de béton ? Il est tout à fait possible de créer une terrasse directement sur un sol nu. Découvrez comment vous y prendre.
La préparation du sol de votre terrasse
Vous ne devez surtout pas poser une terrasse sur un sol fraichement terrassé. Il risque de bouger et de s’affaisser au cours des deux premières années. S’il n’est pas stabilisé, il faudra plutôt opter pour une terrasse en béton. Pour installer la terrasse directement sur le sol nu, vous pouvez aplanir celui-ci en le recouvrant de sable tassé et de gravier. N’hésitez pas à décaisser pour obtenir une surface parfaitement lisse.
L’installation des plots
Faciles à poser, les plots s’adaptent parfaitement sur tous les types de sols. C’est la solution idéale pour une terrasse que vous pourrez démonter rapidement. Ils sont réglables et permettent de créer facilement la pente de 1 % nécessaire à l’écoulement des eaux de pluie.
Ces plots surélèvent également les lames de votre terrasse en composite. De cette façon, elles ne seront pas en contact direct avec le sol et resteront à l’abri de l’humidité. Cet espace entre la terrasse et le sol laisse aussi passer d’éventuelles gaines électriques ou conduites d’eau. L’air peut circuler et les lames de bois ne pourrissent pas. Les plots doivent être espacés d’un mètre maximum.
La fixation des lambourdes
Utilisez des vis adaptées pour fixer les lambourdes sur les plots en PVC. Vérifiez qu’elles soient bien droites à l’aide d’un niveau à bulle et n’oubliez pas de laisser un espace de quelques millimètres entre le mur et les lambourdes : comme le bois va travailler, il doit avoir la place de se décaler un peu.
Vous pouvez profiter de ces travaux pour assortir le bardage de votre maison à la terrasse. Non seulement vous vous offrirez une jolie façade, avec beaucoup de cachet, mais en plus vous bénéficierez d’une isolation supplémentaire dans la maison.
La disposition des lames de terrasse
Une fois les lambourdes posées, c’est le moment de fixer les lames. Vous pouvez opter pour des lames en bois composite, agréable sous les pieds et esthétique, des lames en bois massif, très chaleureux, ou des dalles en céramique, faciles à entretenir.