Les montages de projets immobiliers sont effectués par un promoteur immobilier. Son expertise s’étend sur plusieurs domaines, ce qui lui permet de superviser l’ensemble des opérations de A à Z. La promotion immobilière débute par la parfaite connaissance du marché local. Elle se poursuit par la conception d’un projet immobilier. Vient ensuite la supervision des travaux de construction. Et pour finir, la commercialisation du bien à louer ou à vendre.
Les missions du promoteur immobilier
Un bon promoteur immobilier a une connaissance parfaite du terrain local. Si vous souhaitez louer ou acheter un bien dans le département du Rhône où l’activité tertiaire est dynamique, une solution : adressez-vous à un promoteur immobilier à Lyon ! Ce professionnel est au courant des potentialités de tel quartier par rapport à tel autre. Il bénéficie d’un réseau pluriactif de personnes de confiance sur lesquelles il peut compter. Il dispose ainsi de tous les moyens pour gérer les projets de construction du début à la fin. Le promoteur immobilier est dans ce cas, un maître d’ouvrage.
S’il ne s’occupe pas de la partie recherche de financement, mais du reste, le promoteur est alors maître d’ouvrage délégué. Sa mission consiste alors à surveiller le bon déroulement des opérations de construction ou de réhabilitation. Dans tous les cas, c’est le promoteur immobilier qui s’occupe de la partie commerciale, après achèvement des travaux.
Ses responsabilités sur un projet immobilier
Maître d’ouvrage, le promoteur immobilier est multi-casquettes. Il est l’interlocuteur en titre de plus d’une vingtaine d’acteurs économiques. Prenons l’exemple de la construction d’un bâtiment tertiaire à Dardilly pour rester proche de Lyon. Le promoteur s’est d’abord renseigné sur la réalité du terrain auprès des administrations concernées, ainsi que des perspectives environnantes : transports, commerces, projets de construction, … Il a ensuite étudié la faisabilité de son propre projet avec des géomètres et des architectes de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’étape suivante a été celle de la recherche de financements auprès des banquiers locaux qui connaissent également les potentialités. Puis la sélection des artisans et constructeurs qui ont pignon sur rue et dont le travail est garanti. En parallèle, le promoteur s’appuie sur des commerciaux attitrés afin d’intéresser des clients à son opération. La polyvalence est donc de mise. Ce qui explique pourquoi le promoteur dispose de compétences variées, du droit à l’architecture, en passant par le BTP.
De la recherche d’un terrain favorable à la réalisation d’un projet jusqu’à la mise en place d’une stratégie commerciale. Telle est la large fourchette des missions d’un promoteur immobilier. S’y insèrent un grand nombre de responsabilités sur les plans administratifs, financiers et techniques. Métier aux multiples compétences, la promotion immobilière requiert en premier lieu, une parfaite connaissance du terrain local.