Bien que très esthétique, le carrelage est un matériau très peu isolant, qui procure une sensation de froid sous les pieds. Si l’idéal est de prévoir l’isolation avant de carreler la pièce, cela n’est pas toujours possible, notamment lorsqu’on emménage dans une maison où tout est déjà fait. Mais rassurez-vous, il existe des solutions pour rectifier cet oubli et assurer une bonne isolation thermique et acoustique. Pour savoir comment isoler un sol déjà carrelé, suivez le guide !
Pourquoi isoler un sol en carrelage ?
Le carrelage est un matériau esthétique et facile d’entretien, mais c’est un très mauvais isolant thermique et acoustique. En effet, il n’isole ni du froid, ni du bruit et peut entrainer des fortes déperditions de chaleur, surtout dans les constructions anciennes. Un sol carrelé qui n’est pas isolé va donc avoir un impact sur le confort de vie, mais également sur la consommation d’énergie et la facture !
En hiver le carrelage procure une sensation de froid et d’humidité qui nécessite de chauffer davantage la maison. Et en été, il garde la chaleur en provenance du sol. De plus, marcher sur un sol carrelé non isolé est parfois bruyant pour ceux qui se trouvent dans la pièce du dessous.
Pour toutes ces raisons, l’isolation thermique et acoustique du carrelage est donc une nécessité.
Isoler un sol déjà carrelé : est-ce possible ?
L’isolation d’un sol carrelé doit normalement se faire avant la pose du carrelage. Dans le cas d’une construction neuve, l’isolation thermique du sol se fait même au moment de la pose de la dalle. De ce fait, il n’est pas utile de poser un isolant sous carrelage. Mais si vous emménagez dans une maison déjà terminée et non isolée, tout n’est pas perdu ! Alors, comment isoler un sol déjà carrelé ? Cela peut se faire de 2 manières : par le dessous ou par le dessus.
Isoler un sol déjà carrelé par le dessous
Cette première solution est la plus simple à mettre en œuvre, car elle évite de démonter le revêtement déjà en place, mais elle nécessite de posséder une cave ou un vide-sanitaire. Cette méthode consiste à poser des plaques isolantes d’au moins 7cm sur le plafond du sous-sol. Vous aurez le choix entre plusieurs matériaux, mais nous vous conseillons des plaques de PUR (polyuréthane) et PIR (polyisocyanurate). Ces 2 matériaux isolent bien et sont également très résistants à l’humidité, légèrs et simples à manipuler. Evitez la laine, particulièrement dans les zones humides, car elle absorbe l’humidité et va donc créer une sensation de froid sur le sol.
L’objectif est de poser les plaques autour de la tuyauterie et de combler les trous en plaçant de la mousse PUR. Si jamais les tuyaux sont trop nombreux, oubliez les plaques et privilégiez uniquement de la mousse PUR pour l’isolation.
A noter : si l’isolation du carrelage par le bas est la technique qui nécessite le moins de travaux, il faut prendre en compte que cela va faire perdre de la hauteur sous plafond dans la pièce. Il faut donc que les plaques ne soient pas trop épaisses, entre 3 et 7 cm, mais avec une très bonne capacité d’isolation.
Isoler un sol déjà carrelé par le dessus
Si cette première technique n’est pas accessible, comment isoler un sol déjà carrelé ? En l’isolant par le dessus. Les travaux seront beaucoup plus conséquents, car il va falloir retirer le carrelage déjà en place et parfois même démolir complétement le sol pour accéder à la dalle qui est sous le carrelage. Si vous ne voulez pas casser l’ancien sol, vous pouvez également le rehausser en plaçant l’isolation entre l’ancien et le nouveau sol carrelé, mais cela peut entrainer d’autres ajustements par la suite car le sol sera surélevé. Concrètement vous allez soit :
- Casser le sol pour accéder à la dalle et ensuite poser un isolant ainsi qu’une chappe flottante. En fonction du sol, si celui-ci n’est pas trop humide, il est également possible de poser uniquement une chappe isolante thermique. ;
- Créer un sur-plancher si ce n’est pas possible d’enlever simplement le carrelage déjà en place. L’idée est de poser l’isolant sur l’ancien carrelage, avant de poser le nouveau carrelage par-dessus. Cette technique demande moins de travaux que la démolition complète du sol, mais elle le surélève beaucoup et demande d’autres ajustements comme le rehaussement des portes ou des plinthes. Il conviendra donc de choisir un isolant d’une faible épaisseur pour ne pas amplifier cette problématique.
Les matériaux utilisés seront les mêmes que pour une isolation par le dessous : du PUR (polyuréthane), du PIR (polyisocyanurate), ou encore de l’EPS (polystyrène expansé) et du XPS (polystyrène extrudé).
Vous disposez à présent de plusieurs techniques pour savoir comment isoler un sol déjà carrelé. Si vous n’êtes pas un grand bricoleur, nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel qui saura trouver la solution la plus adaptée à votre situation.
A lire : Comment enlever du carrelage mural sans abîmer le placo ?