Vous ne le saviez peut-être pas, mais environ 20% des déperditions de chaleur sont dues à des fenêtres ou une porte d’entrée mal isolées. Cela est encore plus vraie lorsque la porte est ancienne et en bois ! Il ne faut donc pas négliger l’isolation si l’on souhaite un bon confort thermique. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment isoler une vieille porte d’entrée en bois afin que l’air s’échappe le moins possible.
Pourquoi isoler une porte d’entrée en bois ?
La porte d’entrée est la première protection de la maison contre l’extérieur : elle empêche le froid de rentrer et permet donc d’apporter un bon confort thermique. En cas de mauvaise isolation, la déperdition de chaleur est importante ce qui entraine une sensation d’inconfort car l’air froid pénètre dans la maison et l’humidité peut s’installer. En plus de cela, une porte mal isolée n’est pas parfaitement hermétique. Il est donc important d’isoler une porte d’entrée pour plusieurs raisons :
- Améliorer le confort thermique de la maison car l’air froid en hiver ou chaud en été de l’extérieur ne rentrera plus à l’intérieur ;
- Améliorer le confort phonique car les bruits en provenance de l’extérieur seront atténués ;
- Faire des économies d’énergie en minimisant la déperdition de chaleur et donc en réduisant les besoins en chauffage ou en climatisation.
A lire : Comment couper de la laine de verre ?
Les spécificités de l’isolation d’une vieille porte d’entrée en bois
Pour savoir comment isoler une vieille porte d’entrée en bois, il faut commencer par rappeler que la technique n’est pas la même que pour une porte en PVC. En effet, le bois des anciennes portes est plus fragile car il prend plus facilement l’humidité. Il faudra donc commencer par traiter le bois avant d’entreprendre des travaux d’isolation, mais aussi vérifier que la porte ne présente pas de fissures, de déformations ou de dégradations qui pourraient empêcher son isolation. En cas de souci, il faudra effectuer les réparations au préalable. Pensez également à bien nettoyer la surface en amont pour éliminer les traces de colle, de peinture, de vernis ou les anciens joints et ainsi repartir sur une base saine et propre.
Quelles sont les techniques pour isoler une vieille porte d’entrée en bois ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous cherchez comment isoler une vieille porte d’entrée en bois.
Poser des joints de calfeutrage
La perte de chaleur est souvent concentrée au niveau de l’encadrement. C’est pourquoi, le calfeutrage d’une porte d’entrée est vivement recommandé pour bien renforcer l’isolation du tour de porte. Les joints peuvent s’abîmer dans le temps, il faut donc les remplacer. Il en existe différentes sortes : joints en silicone, joints en mousse PVC, joints métalliques, joints adhésifs en V ou en polyuréthane.
Il vous faudra retirer toutes les anciennes traces de joints, nettoyer les parties qui vont accueillir le nouveau joint avec de l’alcool à 90° et ensuite seulement venir coller le joint neuf sur l’encadrement de la porte.
Isoler le bas de la porte d’entrée
Si le froid s’engouffre facilement sous la porte d’entrée, vous pouvez l’isoler avec :
- un bourrelet de porte ( un tube en tissu rempli de mousse) qui se place devant la porte et fait barrage au froid ;
- un bas de porte brosse ( une espèce de baguette dotée d’une brosse sur toute la longueur) que l’on vient coller ou visser sur le bas de porte ;
- une plinthe automatique qui se visse sur le bas de porte et dont le mécanisme lui permet d’assurer une pression sur le sol lorsque la porte est fermée et de se relever lorsque la porte est ouverte.
Poser un rideau isolant ou un panneau thermique
Autre solution si vous souhaitez savoir comment isoler une vieille porte d’entrée en bois : le rideau isolant thermique. C’est une solution idéale pour isoler la globalité de la porte. En laine, en molleton ou encore en polyester, il se place devant la porte et apporte une isolation thermique mais aussi phonique.
Vous pouvez également installer des panneaux acoustiques et thermiques contre la paroi intérieur de la porte d’entrée. Ces panneaux sont en liège ou en polystyrène, des matériaux isolants qui protégeront du froid mais aussi des nuisances sonores.
Et autre petite astuce : la peinture isolante. Composée de résines synthétiques et de microsphères de céramique, cette peinture s’applique sur l’extérieur et l’intérieur de la porte et demande environ 3 semaines de séchage.
Ne pas oublier le vitrage
Si votre porte d’entrée comporte des vitrages, pensez à les remplacer par du double vitrage, ou même du triple vitrage, qui apporte une bien meilleure isolation thermique et phonique.
Vous l’aurez compris, isoler une porte d’entrée en bois est très important pour un meilleur confort thermique et phonique. Avec toutes ces astuces vous avez maintenant toutes les clés en main pour savoir comment isoler une vieille porte d’entrée en bois.