Afin que le toit puisse jouer son rôle de protection des infiltrations d’eau, du vent et des intempéries tout au long de l’année, la pose d’un solin de toiture est indispensable. Cet élément assure l’étanchéité d’une maison en empêchant l’eau de s’infiltrer mais il optimise également l’isolation thermique. Pour mieux comprendre son utilisé et surtout savoir comment installer un solin de toiture, rendez-vous dans cet article !
Qu’est-ce qu’un solin de toiture ?
Le solin de toiture est un élément qui permet d’assurer l’étanchéité de la toiture au niveau des diverses jonctions qui se trouvent sur le toit, mais aussi au niveau des murs et de la cheminée. Il possède deux avantages considérables :
- Il empêche l’eau de s’infiltrer dans le toit en facilitant l’écoulement des eaux de pluie par ruissellement. Le solin évite que l’eau stagne et s’accumule sur la toiture et facilite son ruissellement vers la gouttière ;
- Il optimise l’isolation thermique de la maison pour plus de confort.
Quels sont les différents types de solin de toiture ?
Les solins de toiture peuvent être fabriqués dans différents matériaux et prendre plusieurs aspects. On utilise le plus souvent des solins de toiture en zinc ou en aluminium, mais il en existe également en mortier, en ciment, en cuivre ou encore en acier. Le matériau va notamment dépendre du revêtement de la toiture ( ardoises, tuiles, acier), de la configuration du toit et de l’ancienneté de la maison.
En fonction du degré d’étanchéité recherché et des contraintes techniques, il est possible d’utiliser différents types de bandes de solin. Les bandes de solin « double recouvrement » sont parfaites pour recouvrir à la fois la toiture et le mur de la cheminée. La bande de solin avec bavette en plomb est très fine, ce qui lui permet de se glisser facilement sous la toiture pour éviter les infiltrations d’eau. Les bandes de solin en zinc ou en aluminium sont les plus populaires.
A lire : Infiltration d’eau toiture : ce qu’il faut faire
Comment poser un solin de toiture ?
Avant de se lancer dans la pose d’un solin de toiture, il est bon de rappeler que cette tâche est généralement réservée aux bricoleurs expérimentés et qui ont l’habitude de réaliser des ouvrages en hauteur. C’est pourquoi, si vous ne vous sentez pas à l’aise sur le toit ou que vous n’avez pas quelques bases en bricolage, il est préférable de laisser la pose du solin de toiture à un couvreur agrée. En effet, un solin mal installé peut entraîner des problèmes d’infiltrations d’eau.
A noter également que la pose va dépendre à la fois du type de solin que vous allez choisir et du revêtement de votre toiture. Nous allons en voir plusieurs ici.
Les différentes étapes de pose d’un solin de toiture
- S’il s’agit d’une rénovation de toiture, pensez à enlever l’ancien calfeutrage entre le revêtement et les autres éléments tels que le mur, la cheminée ou la colonne d’évent. Veillez à ne pas abîmer la toiture lors de cette étape.
- Procédez ensuite à la pose de la membrane d’étanchéité. Elle doit être placée de façon à entourer la base de la cheminée ou de la colonne d’évent.
- Ensuite, posez les bardeaux ( petits éléments de bois ) par-dessus la membrane d’étanchéité, de façon à la recouvrir complètement, et ce, jusqu’à la base de tous les éléments constituant la toiture.
- Effectuez à présent la pose des solins sur la partie où se rejoignent la base des appareils et les bardeaux. Ceux-ci sont pliés afin qu’une partie du solin recouvre les bardeaux et l’autre couvre la base des appareils.
- Pour terminer, calfeutrer avec du joint mastic le contour du solin afin d’assurer une meilleure étanchéité de l’ensemble.
Si vous souhaitez vous lancer dans la pose d’un solin en bavette de plomb, voici la marche à suivre :
- Assurez-vous que la toiture et les murs sont bien propres et secs.
- Sur le mur d’adossement, effectuez des tracés pour positionner correctement les solins en plomb par rapport à la pente du toit.
- Posez la bavette, en veillant à ce que les solins en plomb se chevauchent d’environ 5 à 10 cm pour assurer une bonne étanchéité.
- Fixez le solin avec des chevilles à frapper et terminez la fixation en insérant du joint mastic dans les écartements.
Si vous optez pour un solin en mortier, assez peu utilisé de nos jours, le processus sera différent :
- Vous devrez dans un premier temps fabriquer votre mortier avec de l’eau, du sable, du ciment et de la chaux hydraulique. Il existe également du mortier prêt à l’emploi.
- Il faudra ensuite nettoyer la toiture avant d’humidifier les tuiles et le mur.
- Posez le mortier en scellant chaque tuile et en remontant bien le solin de façon biseauté sur toute la longueur. Enlevez ensuite les traces de mortier.
En général, la pose d’un solin nécessite un porte-solin. Cet accessoire permet d’améliorer l’étanchéité et l’adhérence du solin au matériau de recouvrement du toit. Il sert de liant entre le solin et la toiture. Il existe deux types principaux de porte-solin : le porte-solin grillagé qui permet une meilleure adhérence de l’enduit et le porte-solin à pli qui permet d’injecter le joint en mastic plus facilement. Ils s’installent tous les deux par vissage ou par recouvrement.
Combien coûte un solin de toiture ?
Le prix va varier selon que vous réalisez la pose vous-même ou que vous faites appel à un professionnel. De plus, les tarifs vont être différents en fonction du matériau du solin, de la surface à couvrir et de la zone à étanchéifié. Il faut compter en moyenne entre 40 et 70 euros du mètre linéaire pour des bandes de solin avec un couvreur agrée. N’hésitez pas à demander plusieurs devis avant de faire votre choix. Si vous souhaitez le poser seul, les bavettes de plomb sont en général autour de 30 à 40 euros pour 2 mètres , soit environ 20 euros du mètre linéaire.