Nombreux sont les Français à avoir installé, au cours de ces dernières années, un store banne au niveau de leur terrasse ou même dans leur jardin. Et pour cause : avec la hausse des températures et des étés toujours plus longs, il est devenu indispensable d’aménager ses espaces extérieurs afin d’en profiter même en plein été. Le store banne permet en effet de protéger sa terrasse des rayons du soleil et de profiter de celle-ci tout au long de l’année. Pour gagner en confort, certains n’hésitent pas à motoriser leur store banne pour automatiser son fonctionnement. Mais alors, comment est-il possible de motoriser un store banne ? On fait le point.
Pourquoi motoriser un store banne ?
Aujourd’hui, la très grande majorité des store bannes sont manuels. Cela signifie que pour déplier ou replier celui-ci, vous devrez actionner une manivelle. Or, cette solution ne représente pas forcément un inconvénient pour un store banne de moins de trois mètres d’avancées. En effet, vous ne devrez déployer que très peu d’effort pour déplier ou replier votre store.
Cependant, cela n’est pas forcément le cas pour un store banne dont l’avancée est supérieure à trois mètres. En effet, au-delà de cette distance, la manipulation de la manivelle pourra s’avérer fastidieuse et demandera de réaliser un certain effort. Il s’agit là de la première raison motivant la motorisation d’un store banne.
À cela s’ajoute le fait qu’actionner une manivelle peut s’avérer compliqué lors de fortes chaleurs ou lorsque l’on atteint un certain âge, occasionnant alors des douleurs dans les bras ou au niveau du dos. Motoriser son store banne permettra alors de déplier son voile d’ombrage sans aucun effort, même au plus haut de l’été.
Motoriser un store banne : explications
Aujourd’hui, la très grande majorité des store bannes sont conçus pour être actionnés par voie manuelle ou par moteur. Il s’agit là d’un moyen, pour les fabricants, de proposer des modèles similaires à leurs clients, mais dont le fonctionnement (et le prix) est cependant différent. En effet, faire l’acquisition d’un store banne manuel permet de faire des économies. Il est cependant parfaitement possible d’acheter un moteur adapté et de motoriser son store banne.
Installer un moteur sur un store banne est une opération relativement simple, notamment pour ceux qui ont l’habitude de bricoler.
La première étape sera d’acheter un moteur adapté au modèle que l’on possède. Le plus souvent, les constructeurs proposent ces moteurs au détail. Il s’agira ensuite de replier son store banne et de glisser le moteur dans le tube d’enroulement de l’installation.
Finalement, il s’agira de relier le moteur à l’installation électrique du logement et de procéder au réglage de celui-ci afin de programmer les fins de courses du moteur.
Les store bannes ne sont pas les seuls éléments de protection solaire pouvant être motorisée. En suivant les mêmes étapes, il sera parfaitement possible de motoriser un store vertical par exemple.
Le store banne connecté : un dispositif de plus en plus plébiscité
Si motoriser son store banne séduit de très nombreux Français, nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à aller encore plus loin. En effet, il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs qui permettent de transformer son store banne en une véritable installation ultra-connecté. C’est ce que l’on appelle la domotique.
En effet, certains équipements et certains logiciels permettent de programmer son store banne pour que celui-ci se déploie automatiquement dès les premiers rayons de soleil et se replie en fin de journée, lorsque les températures baissent. De la même manière, il est possible de programmer son store banne pour que celui-ci se replie automatiquement en cas de vents particulièrement violents, et ce, pour protéger son intégrité.
Ces solutions domotiques possèdent une forte valeur ajoutée, permettant de contrôler son store banne à distance, ce qui en fait une installation de plus en plus préférée, comparé à d’autres solutions telles que la pergola autoportante.
À qui faire appel pour motoriser son store banne ?
Si l’on ne possède pas les compétences requises pour installer soi-même un moteur sur son store banne, il est parfaitement possible de faire appel à un spécialiste qui se chargera de l’opération.
La meilleure solution est de s’adresser au fournisseur qui vous a installé votre store banne. En effet, celui-ci possédera l’expertise nécessaire pour installer le moteur sur votre installation et possédera les pièces adaptées au modèle de votre store banne.
À noter que la motorisation d’un store banne, en faisant appel à un prestataire de service, peut revenir entre 500 et 800 euros, pièces détachées et main-d’œuvre incluse.
Ainsi, il est parfaitement possible de motoriser son store banne. Deux solutions s’offrent à soi pour cela : procéder soi-même à l’installation du moteur ou bien faire appel à un spécialiste.