Le rôle de la VMC, ou Ventilation Mécanique Contrôlée, est d’assurer le renouvellement de l’air dans votre logement de manière automatique et continue. Cette installation contribue donc grandement à maintenir la qualité de l’air ambiant. Elle permet également de prévenir l’excès d’humidité et d’éviter la condensation. La VMC a donc pour mission de vous fournir un environnement sain. Cependant, pour assurer son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie, cet équipement doit faire l’objet d’un entretien régulier. Découvrez donc étape par étape comment nettoyer une VMC, avec quelques particularités pour le système de VMC double flux.
Nettoyez facilement votre VMC
L’entretien régulier de votre VMC permet d’allonger sa durée de vie et garantit la qualité de l’air ambiant dans votre logement. Voici comment procéder en quelques étapes.
Rassembler le matériel nécessaire
Nettoyer une VMC ne nécessite aucun outillage compliqué. Préparez simplement :
- Un chiffon propre ou une éponge ;
- Un aspirateur muni de l’embout long ;
- Un produit nettoyant non corrosif ;
- Un tournevis pour démonter les grilles, éventuellement.
Procéder au nettoyage de la VMC
- Pour procéder en toute sécurité, commencez par couper l’alimentation électrique de la VMC ;
- Ôtez toutes les bouches d’aération, présentes dans les différentes pièces ;
- Nettoyez-les à l’eau savonneuse, rincez, séchez puis replacez-les ;
- Passez ensuite au nettoyage des gaines. Il suffit pour cela d’aspirer l’entrée des gaines avec l’aspirateur muni de l’embout long ;
- Puis nettoyez le moteur. Il est situé le plus souvent dans les combles, ou dans un local technique. Essuyez-le délicatement avec un chiffon sec pour le dépoussiérer ;
- Si votre VMC est équipée de filtres, reportez-vous aux instructions du fabricant. Ils peuvent être à nettoyer ou à remplacer, selon les modèles.
Faites les dernières vérifications
Terminez l’entretien de la VMC par une vérification des grilles d’aération présentes au-dessus des fenêtres. Nettoyez-les ou dépoussiérez-les pour assurer une bonne circulation de l’air.
Il est maintenant temps de rebrancher la VMC et de la remettre en fonctionnement.
Quand nettoyer votre VMC ?
L’idéal est de procéder à ce nettoyage tous les 3 à 6 mois, de façon à maintenir votre VMC en parfait état de propreté et de fonctionnement. Vous pouvez aussi vérifier et nettoyer le moteur annuellement. Enfin, tous les 3 ans, faites appel aux services d’un professionnel qui se chargera de procéder à un nettoyage approfondi de toute l’installation et notamment des gaines. En revanche, tout bruit suspect ou diminution des performances de votre VMC doit vous alerter. Dans cette situation, arrêtez la VMC et appelez un spécialiste pour une vérification complète du système.
Différences entre VMC simple flux et VMC double flux
La VMC simple flux et la VMC double flux sont toutes les deux destinées à assurer la ventilation d’un logement. Cependant, elles diffèrent quelque peu par leur fonctionnement et leur efficacité énergétique.
Différences de fonctionnement
- La VMC Simple Flux extrait l’air vicié des pièces humides comme la cuisine, la salle de bain et les WC par des bouches d’extraction reliées à des gaines. L’air se renouvelle naturellement en pénétrant par des entrées d’air situées au-dessus des fenêtres. La température extérieure influe donc directement sur l’air entrant ;
- La VMC Double Flux extrait l’air vicié des pièces humides de la même façon que la VMC Simple Flux. La différence réside dans l’air entrant. L’air neuf entre grâce à un réseau de gaines où il est filtré. Il est également réchauffé via un échangeur thermique qui récupère la chaleur de l’air extrait pour réchauffer l’air entrant, sans mélange, bien entendu.
Différences de performances énergétiques
- La VMC Simple Flux se révèle peu efficace pour conserver la chaleur, puisqu’elle évacue de l’air chaud pour le remplacer par de l’air froid. À l’inverse, en été, si vous avez un système de climatisation, la VMC Simple Flux évacue de l’air frais pour le remplacer par de l’air chaud venant de l’extérieur ;
- La VMC offre une plus grande efficacité énergétique grâce à la présence de l’échangeur thermique. Certains modèles de VMC Double Flux peuvent ainsi récupérer jusqu’à 90 % de la chaleur.
À l’arrivée, l’installation d’une VMC Simple Flux est moins coûteuse et moins complexe, mais elle est aussi moins performante que la VMC Double Flux. Elle est également moins exigeante au niveau de l’entretien, puisque la VMC Double Flux nécessite un nettoyage régulier des filtres et de l’échangeur thermique, en plus de celui des bouches d’aération. La VMC Double Flux convient davantage aux constructions neuves ou aux logements bien isolés, répondant à la norme RT 2012 ou RT 2020.
Lire aussi : Comment isoler un garage ?
Nettoyage d’une VMC double flux
La VMC double flux comporte des éléments supplémentaires par rapport à une VMC Simple Flux, comme un échangeur thermique et des filtres spécifiques. Son nettoyage peut donc se révéler un peu plus fastidieux que celui d’une VMC simple flux. Pour nettoyer votre VMC double Flux, procédez de la même façon que pour la VMC Simple Flux, mais pensez aussi à nettoyer les éléments suivants :
- Vérifiez l’état des filtres deux fois par an. S’il s’agit de filtres réutilisables, aspirez-les délicatement pour ôter la poussière sans les abîmer. En revanche, vous devrez les remplacer s’ils sont trop usagés ou trop encrassés ;
- Ôtez également l’échangeur thermique en suivant les instructions du fabricant puis nettoyez-le avec de l’eau tiède savonneuse ou un chiffon humide, en fonction du modèle, et attendez qu’il soit complètement sec pour le remettre en place ;
- Enfin, aspirez le caisson de ventilation où se trouvent le moteur et les ventilateurs de la VMC. Utilisez un aspirateur équipé d’un embout long et souple pour dépoussiérer soigneusement les ventilateurs, les conduits, et les parois internes du caisson.
L’entretien régulier de votre VMC Simple Flux ou Double Flux permet de bénéficier d’un air ambiant de qualité tout en allongeant la durée de vie de votre équipement. Pensez donc à nettoyer votre VMC au moins une fois par an et à faire vérifier le système par un professionnel tous les 3 ans.