En termes d’aménagement des combles, il est possible de créer une pièce de vie qui est aussi connue sous le nom de chambre mansardée. Cette dernière désigne aussi une chambre qui se trouve dans un immeuble avec un mur en pente ou en inclinaison. Si l’idée vous tente, découvrez ci-après comment optimiser une chambre mansardée.
Exploiter au maximum les espaces disponibles
Pour optimiser une chambre mansardée, exploitez au maximum tous les centimètres de la pièce. Vous pouvez, par exemple, installer un coin bureau sous les poutres ou y créer des espaces de rangement. La mise en place d’étagères ou d’autres meubles dans tous les recoins de la pièce permet aussi de créer une chambre mansardée.
Aménager une suite parentale
L’optimisation d’une chambre mansardée passe aussi par l’aménagement d’une suite parentale. N’oubliez pas non plus de mettre en place une petite salle d’eau, soit au pied du lit soit dans un coin de la pièce. Si vous disposez d’un grand espace, vous pouvez très bien poser une baignoire. Pour donner plus d’esthétique à la suite parentale, l’utilisation de cloisons de verre peut être une solution intéressante.
Aménager un coin cosy
L’aménagement d’un coin cosy permet aussi d’optimiser une chambre mansardée. Choisissez des linges de lit douillet et une banquette. Vous pouvez aussi ajouter des bougies dans la pièce afin de créer un espace chaleureux.
Jouer sur la hauteur
Si vous disposez d’une chambre mansardée avec une hauteur sous plafond importante, n’hésitez pas à utiliser des pots de fleurs XXL, des chaises suspendues, des suspensions lumineuses, etc. Afin de mettre en valeur votre pièce, utilisez de couleur blanche du sol au plafond.
Délimiter les espaces
L’optimisation d’une chambre mansardée passe également par la délimitation des espaces. Pour ce faire, utilisez une cloison intérieure. Afin de créer un effet de grandeur et de laisser entrer la lumière dans la pièce, l’installation de verrières s’avère être une solution intéressante.
Choisir le lit comme élément central de la chambre mansardée
Pour réussir à optimiser une chambre mansardée, vous pouvez très bien utiliser le lit comme élément central de la pièce. Pour ce faire, accolez le lit contre un mur. Cela vous permet entre autres de gagner de l’espace dans la pièce. Afin de créer un look royal à une chambre mansardée, vous pouvez aussi très bien placer le lit au milieu de la pièce.
Opter pour un espace ouvert sur l’extérieur
Un autre moyen d’améliorer une chambre mansardée est de créer un espace ouvert sur l’extérieur. Le meilleur moyen d’y arriver est de poser des fenêtres de toit. Afin de profiter de la chaleur du soleil et d’admirer d’un ciel étoilé, la mise en place d’un plafond vitré est aussi une idée à tester. Ici, le but est de créer une pièce ouverte sur le ciel.
Installer des rangements sous pente
La création de rangements sous pente est une autre solution de perfectionner une chambre mansardée. Vous avez l’embarras du choix : niches encastrées et cachées, étagères, placard sur mesure, etc. Vous pouvez aussi installer des estrades pour donner un peu de caractère à la pièce.
Bien choisir le système d’éclairage
En termes de perfectionnement d’une chambre mansardée, le choix du système d’éclairage de la pièce n’est pas à prendre à la légère. La meilleure solution est d’installer des lampes diffusant une douce luminosité dans tous les recoins de la pièce. Cependant, il est aussi possible d’utiliser des spots lumineux, des lucarnes ou des stores.
Tenir compte des tons à privilégier dans une chambre mansardée
Pour optimiser une chambre mansardée, le choix de la couleur de la pièce est un autre élément à ne pas négliger. Dans le cas d’une petite pièce, misez sur des teintes claires afin de donner un effet de grandeur dans la pièce. Vous pouvez aussi associer des couleurs telles que le blanc, le beige et le gris. Pour créer une pièce calme et apaisante, misez plutôt sur le bleu pastel. Il existe aussi d’autres teintes qu’il est possible d’adopter dans une chambre mansardée, surtout pour habiller : pêche, vert et jaune.
S’il s’agit plutôt d’une grande chambre mansardée, il est préférable d’opter pour des contrastes de couleurs. Cela permet de mettre en valeur les poutres, les sous-pentes et de créer une atmosphère chaleureuse et dynamique.
Qu’il s’agisse de petite ou de grande chambre mansardée, la seule règle est de ne pas se servir de peintures semi-brillantes ou brillantes. Cela risque de mettre en avant les défauts au niveau des murs ou du plafond.
Bref, il existe différentes manières d’optimiser une chambre mansardée, en passant par le choix des meubles jusqu’à la sélection de l’éclairage de la pièce. La disposition de la pièce peut être aussi un autre moyen d’améliorer une chambre mansardée. N’hésitez pas non plus à délimiter les différents espaces, à jouer sur la hauteur et à aménager une suite parentale.
A lire : Comment poser du lino ?