La toile verre constitue le revêtement idéal si vous souhaitez rénover votre intérieur sans pour autant sortir l’enduit et la spatule. Si vos supports sont un peu fatigués ou présentent quelques défauts, impacts ou microfissures, la toile de verre est ce qu’il vous faut. En effet, ce matériau presque magique permet de masquer les imperfections du support qu’il couvre, évitant ainsi un gros travail de préparation des surfaces en amont. La toile de verre est très résistante et peut même être posée dans une pièce humide. Elle se présente en rouleau d’un mètre de large et vous avez le choix entre différents motif, tels que carreaux, rayures, ou chevrons. La préparation est la même que pour du papier peint, et le matériel à prévoir est quasiment identique. Vous souhaitez en savoir plus sur comment poser de la toile de verre ? Suivez-nous, on vous dit tout, des murs au plafond.
Comment Poser de la Toile de Verre aux Murs ?
Préparation du chantier
Même si vous avez opté pour la toile de verre pour le gain de temps qu’elle représente et les travaux de rénovation qu’elle vous évite, il est impératif de préparer votre support avant d’envisager la pose.
- Ôtez d’abord l’ancien papier peint et savonnez les murs pour enlever toute trace résiduelle de colle et autres impuretés.
- Les surfaces doivent être propres et sèches afin que la colle adhère parfaitement.
- Si les cloisons en plâtre sont neuves et qu’elles n’ont jamais reçu de revêtement mural, il est préférable de procéder à la pose d’une sous-couche de peinture, afin que le placo ne boive pas trop la colle.
- Pensez bien à couper le courant et à démonter les façades des interrupteurs et des prises électriques.
À noter : la colle spéciale pour toile de verre se prépare la veille pour une meilleure tenue.
A lire également : Comment faire des bandes de placo ?
Pose de la toile de verre
- Avant la pose du premier lé, faites un repère tout en haut du mur, de la largeur d’un lé, ce qui correspond bien sûr à la largeur du rouleau.
- Placez un fil à plomb sur ce repère et reportez la mesure de la largeur du lé en faisant de petits repères de haut en bas, le long du fil à plomb.
- Encollez généreusement le mur au rouleau ou avec une spatule crantée sur la largeur d’un lé.
- Posez votre premier lé en commençant par le haut et en suivant bien vos repères préalablement tracés.
- Marouflez à la brosse à tapisser pour chasser l’air en partant du centre du lé vers les bords extérieurs.
- Essuyez l’excès de colle à l’aide d’une éponge humide.
- Poursuivez la pose des lés en suivant chaque fois le précédent.
- Lorsque vous arrivez sur un angle, mesurez la largeur dont vous avez besoin, et ce en plusieurs endroits car les angles ne sont pas toujours droits. Gardez une marge de 5 cm environ. Posez, marouflez et marquez bien la pliure de l’angle à l’aide d’une spatule, puis coupez la chute au cutter.
Comment poser de la toile de verre au plafond ?
Avant il fallait absolument être deux pour poser de la toile de verre au plafond. Mais à présent, cette opération est réalisable même par une personne seule. Il existe en effet de nouvelles colles “spécial plafond” qui adhèrent mieux et plus rapidement que les colles classiques. Il vous reste alors à maroufler à la brosse au fur et à mesure que le lé adhère au plafond.
Préparation du plafond
- Protégez le sol avec une bâche pour éviter de trop salir la pièce.
- Détapissez puis savonnez votre plafond.
- Pendant le séchage, commencez à découper vos lés en laissant 4 à 5 cm de marge à chaque extrémité.
- Encollez ensuite le plafond, sur une surface de la largeur d’un lé. Comme pour peindre, dégagez les angles au pinceau, puis étalez la colle au rouleau ou à la spatule crantée, en couche assez épaisse.
Pose de la Toile de Verre
- Posez le premier lé, en commençant par un angle. Pour cela, placez le coin de votre lé et maintenez-le fermement d’une main ; de l’autre main marouflez à la spatule pour chasser l’air et l’excès de colle.
- Si besoin, corrigez la trajectoire de votre lé sans le décoller mais en le faisant glisser délicatement.
- Posez ensuite les lés suivants en veillant bien qu’ils soient toujours parfaitement alignés aux précédents.
- Nettoyez les traces de colle au fur et à mesure à l’aide d’un chiffon humide.
- Une fois la pose terminée et après séchage complet de l’ensemble, égalisez les bords au cutter.
Et voilà, votre plafond vient de prendre un coup de jeune ! Vous pouvez le laisser tel quel ou le peindre, avec une peinture acrylique de votre choix.
Vous venez de découvrir comment poser de la toile de verre. Plutôt simple, n’est-ce pas ? Et quel gain de temps ! Car vous rénovez en tapissant ! Sachez qu’il existe même de la toile de verre pré-peinte, sur laquelle vous pourrez appliquer directement votre peinture de finition. Il se peut que des bulles se forment quelques jours après la pose, mais rassurez-vous, rien de grave. Elles devraient disparaître. Si ce n’était pas le cas, il suffit d’injecter un peu de colle dans la bulle, de maroufler pour aplatir, puis d’essuyer la colle au chiffon humide. Et si au contraire vous souhaitez ôter de la toile de verre, il existe un produit spécial, à étaler généreusement sur la toile à décoller. Laissez agir une petite heure, et procédez au décollage. Pensez à mettre des gants pour éviter les micro-coupures.