Le placoplâtre est devenu placo dans le langage usuel, du nom de la marque leader dans ce domaine. Il s’agit d’un matériau de construction ou de rénovation dont l’utilisation est quasiment systématique sur tous les chantiers. Il en existe plusieurs types, selon les usages prévus (standard, hydrofuge, ignifuge, phonique ou assainissant), et ils se reconnaissent à leurs différentes couleurs. Ce que l’on nomme communément le placo anti-feu est donc du placoplâtre ignifuge, identifiable à sa couleur rose. Son utilisation est obligatoire dans certains cas et répond à des réglementations très précises. Par exemple, dans le cadre de la prévention des incendies, c’est ce type de plaques de placoplâtre qui doit être utilisé dans les immeubles d’habitation ainsi que dans les établissements publics, tels que les écoles ou les hôpitaux. Dans les logements individuels, sa pose est conseillée dans la cuisine, pièce la plus propice au déclenchement d’un incendie. Ces plaques permettent en effet de retarder ou de contenir un départ de feu. Mais comment poser du placo anti feu ? Cela nécessite-t-il des compétences particulières ?
Le placo anti feu, c’est quoi ?
Le placo anti feu se présente en plaques, comme le placo classique. Il est dit “anti feu” car il a subi un traitement pour le rendre ignifuge, c’est-à-dire résistant au feu. Alors cela ne veut surtout pas dire que le placo anti feu n’est pas inflammable, mais le traitement qu’il a subi fait qu’il mettra plus de temps à s’enflammer en cas d’incendie.
Ceci a pour effet de retarder la propagation des flammes, de façon à donner un peu plus de temps aux occupants des lieux pour se mettre à l’abri ou s’extraire du bâtiment.
Il existe plusieurs types de placo anti feu, selon l’usage et le degré de protection attendu. Leur résistance au feu est indiquée sur l’emballage et est exprimée en heure dans le système français (¼h, ½h, 1h, 1h ½, 2h, 3h, 4h, 5h, 6h) et en minutes dans le système européen (15 mn, 20 mn, 30 mn, 45 mn, 60 mn, 90 mn, 120 mn ou 180 mn).
Poser une cloison anti feu
Le placo anti feu possède les mêmes autres propriétés que le placo classique et sa mise en œuvre est identique. Une cloison en plaques de placo est composée de rails métalliques servant de support. Une plaque de plâtre est fixée de part et d’autre de cette structure et un isolant est introduit entre les deux.
Préparation du matériel
Avant de commencer votre chantier, prenez soin de vous procurer tout ce dont vous aurez besoin pour la mise en œuvre de votre placo anti feu :
- Un mètre
- Un crayon
- Une grande règle de maçon ou un cordeau
- Un niveau à bulle
- Un fil à plomb
- Une scie égoïne ou un cutter
- Une râpe pour adoucir les bords des découpes
- Une scie cloche
- Une pince coupante
- Une perceuse à percussion
- Des vis à placo
- Des chevilles
- Des tréteaux
- Des cales
- L’isolant
- Les rails et les montants métalliques
- Les plaques de placo anti feu
- Du mastic acrylique pour le jointage
Montage de la structure métallique
Tracer la cloison
Utilisez le mètre, le fil à plomb, la règle et le cordeau pour tracer l’emplacement de la cloison au sol. Faites de même sur le plafond et sur les murs adjacents à la future cloison. Prévoyez l’emplacement de l’ouverture et matérialisez-le au sol par des traits. Les montants verticaux de la structure métallique seront fixés à ces endroit. Après cette opération, vous pouvez clairement visualiser l’emplacement de votre cloison.
Poser les rails
Vous pouvez à présent poser le premier rail au sol, le long du trait que vous venez de tracer. Recoupez à dimension si besoin avec la pince métallique. Procédez en perçant et en chevillant tous les 50 cm environ, puis vissez le rail. Faites de même au plafond.
Fixer les montants
Le long du mur, emboîtez un montant vertical dans le rail posé au sol et dans celui posé au plafond. Vérifiez le bon alignement à l’aide du niveau à bulle. Comme pour les rails, percez et chevillez tous les 50 cm et fixez avec la visseuse, et continuez sur l’autre pan de mur. Pour les montants internes de la structure, posez-les tous les 60 cm et fixez-les aux rails à chaque extrémité. Concrétisez l’ouverture en fixant un montant de chaque côté, sur lesquels vous fixerez le bloc-porte. Installez ensuite le montant de la porte avant de poursuivre.
Pose du placo anti-feu
Découpe du placo anti feu
Prenez les mesures et veillez aux bonnes dimensions de vos plaques avant de les poser. Plus votre découpe est précise, plus la pose de la plaque sera facile. Pour faire les découpes, posez la plaque sur les tréteaux et utilisez la scie égoïne ou le cutter. Passez la râpe sur les découpes pour les adoucir car elles peuvent être coupantes. Faites également les trous pour les interrupteurs et les prises de courant à l’aide de la scie cloche.
Montage du premier côté de la cloison
Il est important de toujours commencer la pose de vos plaques de placo anti feu par un angle. Posez la plaque sur l’ossature et vissez à 1 cm des bords, tous les 30 cm environ. Attention que la vis ne traverse pas la cloison. Continuez en terminant complètement un côté de la cloison. Faites ensuite passer vos gaines électriques dans les trous que vous aviez déjà fait en les laissant dépasser de la cloison. Enfin, posez l’isolant à l’intérieur de l’ossature métallique.
Montage de l’autre face de la cloison
Montez ensuite l’autre face de la cloison en veillant à ne pas endommager vos gaines électriques. Installez les prises de courant et les interrupteurs. Laissez un espace de 5 millimètres entre le mur adjacent et votre cloison.
Finitions : jointage et rebouchage
Votre cloison anti feu est quasiment terminée. Il vous reste à réaliser les finitions.
- Le jointage : cette opération consiste à éliminer les interstices entre les plaques anti feu et l’espace de 5 millimètres entre la dernière plaque et le mur. Pour ce faire, vous devez utiliser du mastic acrylique ou des bandes de placo.
- Le rebouchage : il s’agit à présent de couvrir les têtes de vis avec un enduit de lissage.
Poser du placo anti feu n’est donc pas si compliqué si on fait preuve de minutie et de méthodologie. La précision des mesures est primordiale pour un résultat de qualité. Il suffit ensuite de préparer cette cloison à recevoir un revêtement. Cela nécessite deux ou trois fines couches d’enduit afin que l’ensemble soit parfaitement lisse. Cette cloison anti feu durera plusieurs dizaines d’années si elle est correctement réalisée.