Situé sous l’évier, la douche ou le lavabo, le siphon est un dispositif destiné à empêcher la montée des eaux usées et autres saletés qui se trouvent dans les canalisations. Il permet également de retenir les mauvaises odeurs. Lorsqu’il est obstrué, il ne peut plus jouer son rôle et il convient donc de le démonter pour le nettoyer. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment démonter et remonter un siphon d’évier.
Le siphon d’évier : à quoi sert-il ?
Tous les systèmes d’évacuation sont équipés d’un siphon qui va venir piéger les mauvaises odeurs qui peuvent remonter dans les canalisations. Il peut être coudé, droit ou plat et se trouve généralement sous l’évier, caché par un meuble de cuisine.
- Le siphon coudé : il prend une forme d’angle vers le bas du tuyau d’évacuation ;
- Le siphon plat : c’est une variante du siphon coudé, qui est parfaitement adapté pour passer sous une baignoire ou un lavabo ;
- le siphon droit : c’est celui que l’on trouve le plus souvent sous les lavabos et les éviers.
Lorsque vous faites couler de l’eau, elle passe par la bonde et s’évacue ensuite par la tuyauterie. Les eaux usées vont s’écouler ailleurs mais une petite partie reste dans le siphon : la garde d’eau. C’est cette réserve qui empêche les mauvaises odeurs des canalisations et des égouts de remonter. Au fil du temps des saletés ( cheveux, aliments…) vont s’accumuler dans le siphon qui finira par se boucher et ne plus pouvoir remplir son rôle correctement.
Comment démonter un siphon pour le nettoyer ?
Avant de voir comment remonter un siphon d’évier, il faut déjà se demander comment le démonter. Il se trouve sous l’évier, généralement dans un meuble ou derrière la colonne. Pour bien travailler, vous aurez besoin d’une bassine, d’un chiffon, d’une clé et de produits de nettoyage.
Démonter le siphon
- Installez une bassine sous l’évier qui servira à récupérer l’eau qui va s’écouler ;
- Dévissez le culot du siphon en faisant doucement, car il est rempli d’eau et de déchets ;
- Laissez l’eau s’évacuer dans la bassine ;
- Dévissez ensuite les bagues filetées qui maintiennent le siphon à la bonde de l’évier ;
Nettoyer le siphon
- Nettoyez les différentes parties du siphon ( culot, corps de siphon et bagues ) en les trempant dans un mélange eau tiède et bicarbonate de soude. Frottez ensuite chaque élément avec un produit d’entretien et une éponge, avant de rincer.
Comment remonter correctement un siphon d’évier ?
Maintenant que le nettoyage est terminé, voyons comment remonter un siphon d’évier correctement.
- Avant de tout remonter, prenez le temps de vérifier l’état des joints. S’ils vous semblent usés, remplacez-les par des neufs pour éviter les fuites ;
- Remettez chaque pièce du siphon à sa place en veillant à bien resserrer les bagues filetées au fur et à mesure. Vous pouvez vous aider d’une clé si cela est trop compliqué à la main. Pensez à protéger les bagues avec un chiffon avant le serrage pour ne pas les endommager ;
- Une fois que le siphon est remonté, procédez à une vérification. Faites couler de l’eau et assurez-vous que l’eau coule correctement. Si ce n’est pas le cas et que vous constatez une fuite, prenez le temps de vérifier que les bagues filetées sont bien serrées et positionnées. Vous pouvez enduire les pas de vis des bagues avec de la graisse afin d’assurer une meilleure étanchéité.
Si après le nettoyage l’eau ne s’écoule toujours pas normalement, c’est certainement que le bouchon se trouve plus haut dans les canalisations. Pour le déboucher, il faudra vous équiper d’un furet.
Lire aussi : Quel type de siphon sous un évier ?