Usure, corrosion, gel, chocs… Les causes qui peuvent expliquer les fuites sur les canalisations sont nombreuses. Il arrive parfois que la fuite provienne d’un raccord PVC, qui relie les tuyaux entre eux. Dans tous les cas, il est important d’intervenir rapidement pour réparer la fuite et éviter d’autres dégâts. Vous ne savez pas comment vous y prendre et par où commencer ? On vous explique les différentes étapes à suivre pour une réparation réussie !
Qu’est-ce qu’un raccord ?
Avant de voir comment réparer une fuite sur un raccord en PVC, voyons de quoi il s’agit. Le raccord est tout simplement une pièce qui relie deux éléments de tuyauterie entre eux, afin que l’eau puisse s’écouler tout au long des canalisations. Autrement dit, le raccord est essentiel au bon fonctionnement de la canalisation.
Chaque tuyau de la maison est associé à un raccord en particulier, il faut donc veiller à bien le choisir. De plus, il existe sur le marché des raccords dans des matériaux différents : raccord en PVC, en laiton, en cuivre ou encore en polyéthylène réticulé.
Quels sont les avantages et les inconvénients des tuyaux en PVC ?
Le PVC est très souvent utilisé pour les canalisations car il est moins nocif que le plomb, peu coûteux et facile à utiliser. Les tuyaux et raccords en PVC sont très résistants, car les tuyaux et les joints sont assemblés à l’aide d’une colle à solvant qui fusionne les pièces entre elles.
Si cette grande solidité est un avantage, c’est également un inconvénient. Pourquoi ? Car en cas de fuite, vous n’aurez pas d’autre choix que de remplacer la partie de la tuyauterie qui est défectueuse. Il est toujours possible de faire une réparation provisoire, mais pour du définitif, il faudra obligatoirement remplacer.
Comment réparer provisoirement une fuite sur un raccord en PVC ?
Si vous constatez une fuite sur un raccord en PVC, il est important d’agir vite afin d’éviter des dégâts importants. La première chose à faire est de trouver l’origine du problème, afin d’apporter une solution provisoire adaptée.
Vérifier la bague du raccord
La fuite d’eau peut tout simplement être provoquée par une bague qui n’est pas bien serrée. Dans ce cas, il faudra resserrer la bague à la main pour colmater la fuite d’eau. Si l’eau s’écoule toujours, regardez du côté du joint d’étanchéité.
Vérifier le joint d’étanchéité
Desserrez la bague et vérifiez que le joint d’étanchéité est correctement placé. Si ce n’est pas le cas, repositionnez-le de la bonne façon. Et si le joint est trop usé, il faudra le changer pour réparer la fuite d’eau.
Colmater la fuite avec un ruban de réparation
Le ruban de réparation est une bande d’étanchéité auto-adhésive en caoutchouc et en silicone, qui va venir adhérer sur le trou du raccord en PVC comme le ferait une rustine. Il se présente sous la forme d’un rouleau qui peut être enroulé directement autour du tuyau. Localisez la fuite, coupez l’eau et enroulez le ruban de réparation directement autour de la fuite. Veillez à bien le serrer car il agit par compression. Cette solution temporaire permet de recouvrir de larges surfaces, mais n’est pas très pratique si le trou se trouve dans un endroit difficile d’accès.
Colmater la fuite avec de l’epoxy
L’epoxy se présente sous la forme d’un mastic ou d’un liquide visqueux. Il est souvent utilisé pour réparer les fuites sur les tuyaux ou les raccords en PVC, ainsi que sur les joints. Avant de l’appliquer, assurez-vous de bien sécher la zone à colmater.
- Pour la version mastic : malaxez la pâte et appliquez-la sur le trou en pressant fortement et en lissant avec le doigt. Attendez au moins 2 heures que la pâte se solidifie avant de relancer l’eau.
- Pour la version liquide : elle se présente sous la forme d’une seringue constituée de 2 composants ( la résine epoxy et un agent durcisseur), qui vont se mélanger pour former une colle très puissante. Moins facile à manipuler que le mastic, elle est recommandée pour les brèches plus profondes.
Réparer la fuite avec de la fibre de verre
Résistance à l’eau, la fibre de verre est tout à fait indiquée pour réparer une fuite sur un raccord en PVC. Elle se présente sous la forme d’une bande de tissu fibré, imprégnée de résine polyuréthane. Enroulez la bande autour de la zone à reboucher, passez un chiffon humide sur la fibre de verre et attendez environ 15 minutes. L’étape du chiffon humide est primordiale, car c’est au contact de l’eau que la résine présente dans le tissu va s’activer et colmater le trou.
Colmater avec des colliers de serrage
Ici, comme pour le ruban de réparation, c’est la compression qui est utilisée pour colmater la fuite sur le raccord en PVC. Un morceau de caoutchouc est enroulé autour du tuyau endommagé, puis maintenu par 2 deux colliers de serrage à ses 2 extrémités. Le fait de serrer va stopper ou au moins ralentir grandement la fuite. Cette solution n’est pas durable, car au fur et à mesure que la fuite va s’intensifier, les colliers et le caoutchouc vont devenir inefficaces.
A noter : Pour les 4 dernières solutions, il faudra au préalable sécher la zone endommagée à l’aide d’un chiffon, poncer la surface du raccord percé, dégraisser avec de l’alcool à 90°C et bien sécher le tout avec un chiffon propre.
Comment réparer définitivement une fuite sur un raccord en PVC ?
Toutes les solutions vues précédemment sont temporaires mais s’avèrent bien utiles pour contenir la fuite, le temps qu’un professionnel puisse intervenir.
Pour réparer une fuite sur un raccord en PVC de façon permanente, il faudra enlever le morceau endommagé et le remplacer par un nouveau raccord. Si vous avez des compétences suffisantes, vous pouvez tenter de le faire vous-même. Mais si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, il est vivement conseillé de faire appel à un plombier qui possède les outils et le savoir-faire nécessaire pour réparer la fuite d’un raccord en PVC.
A lire : Comment déboucher des wc ?