L’investissement immobilier est le placement qui séduit le plus de personnes. Le premier achat immobilier (maison ou appartement) être préparé en amont. Quel budget prévoir ? Faut-il acheter pour louer ou pour habiter ? Quelles sont les étapes à suivre ? Voici les réponses.
Acheter dans l’immobilier : déterminez votre budget
La première étape de votre projet d’achat immobilier consiste à déterminer le budget dont vous pouvez disposer. Celui-ci doit englober l’ensemble des dépenses à prévoir : le prix d’achat du bien, les taxes et les frais de notaire. Sachez que ces derniers sont environ de 2 % du prix d’une maison neuve, alors qu’ils montent à 8 % dans l’ancien. L’apport nécessaire est donc moins élevé si vous investissez dans un programme neuf. Vous ferez également l’économie de coûts supplémentaires de remise aux normes ou d’éventuels travaux de rénovation.
Acheter un bien pour le louer
Un primo-achat immobilier est souvent réalisé dans une optique d’investissement. Choisissez, dans ce cas, un projet vous assurant que le montant des loyers perçus couvre vos mensualités de crédit. Vous souhaitez acheter un pied-à-terre aux environs du Lac Léman pour profiter de la quiétude de la région ? Prenez contact avec un promoteur immobilier à Annemasse ! Vous aurez une analyse détaillée et précise du budget prévisionnel, vous offrant une totale visibilité de votre placement.
Acheter un bien pour y habiter
Et pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ? L’achat immobilier est aussi une excellente opportunité pour investir dans la ville où vous vivez, afin d’y habiter. Vous demeurez dans la Capitale des Gaules ? Intéressez-vous aux programmes d’un promoteur à Lyon ! Vous vivez dans la Cité Phocéenne, renseignez-vous auprès d’un promoteur à Marseille ! Les professionnels locaux ont une parfaite connaissance du marché, ce qui est un atout essentiel. Vous disposez des plans détaillant votre investissement : le type de bien, la superficie, la distribution des pièces, les aménagements extérieurs, etc. Toutes les techniques employées et les prestations engagées lors de la construction sont précisées dans la notice descriptive du programme.
La signature du contrat de réservation
L’étape suivante consiste à signer avec le promoteur un contrat de réservation. Ce document de prévente liste toutes les caractéristiques relatives au bien, ainsi que la date de livraison du programme. Au moment de la signature, vous versez un dépôt de garantie qui ne peut pas excéder 5 % du prix d’achat.
La signature de l’acte de vente
Vient ensuite, la signature de l’acte de vente du bien devant notaire. Cette démarche doit être accomplie dans un délai maximal de six mois suivant l’engagement du contrat de réservation. Le document indique notamment la garantie de la date d’achèvement des travaux et l’échéancier des paiements, au fil de la construction.
La réception du bien
Avant la réception définitive du bien, une visite intermédiaire en cours de construction vous est proposée par le promoteur. Cela vous permet de vérifier que les dispositions figurant sur l’acte de vente sont bien suivies d’effet. Dans le cas contraire, le constructeur a l’obligation de s’y soumettre. Vient enfin la date de la remise des clés. Vous pouvez alors prendre possession de votre nouvelle propriété. Il y a trois garanties après livraison :
- la garantie de parfait achèvement durant 12 mois après la réception du bien ;
- la garantie biennale de bon fonctionnement des équipements pendant 24 mois suivant la date de livraison ;
- la garantie décennale qui vous protège contre les vices de construction sur une durée de dix ans.
Le primo-achat immobilier peut être effectué à dessein d’y habiter ou d’investir. Définissez votre budget et intéressez-vous aux programmes des promoteurs immobiliers pour profiter des avantages des logements neufs. Le contrat de réservation et l’acte de vente signés, vous disposez alors d’un calendrier précis des étapes de la construction. Votre bien est ensuite couvert par trois garanties après-vente, vous offrant une totale sérénité.