Afin de s’assurer du bon fonctionnement et de la longue durabilité de son cumulus, il est recommandé de le vidanger au moins une fois par an. Cette opération, qui évitera que le calcaire et les impuretés viennent se déposer dans le cumulus, n’est pas si difficile à réaliser. Pour bien comprendre comment vider un cumulus étape par étape, suivez le guide !
Qu’est-ce qu’un cumulus ?
Avant de voir comment vider un cumulus, prenons un moment pour mieux comprendre de quoi il s’agit. Aussi appelé chauffe-eau à accumulation ou ballon d’eau chaude, le cumulus est un appareil qui permet de chauffer et de maintenir l’eau à la bonne température.
Dans le commerce il existe deux types de chauffe-eaux :
- Le chauffe-eau instantané : il chauffe l’eau directement au moment où vous vous en servez.
- Le chauffe-eau par accumulation ou cumulus : l’eau est chauffée, via une résistance électrique par exemple, puis accumulée, afin d’en avoir à disposition dans les moments où vous en avez besoin. Le cumulus désigne donc le ballon qui stocke l’eau au chaud. Il est généralement bien adapté pour les familles nombreuses, car il permet de contenter tout le monde en eau chaude !
Le cumulus peut être à gaz, électrique, à échangeur ou thermodynamique. Mais ils fonctionnent tous sur le même principe et avec les mêmes pièces.
Pourquoi vider un cumulus ?
Il est recommandé de vider un cumulus pour plusieurs raisons :
- Pour évacuer toutes les impuretés qui favorisent la prolifération des bactéries. Si l’eau qui s’évacue de la cuve est trouble c’est qu’il est temps de purger le cumulus ;
- Pour éliminer les traces de calcaire qui s’accumulent avec le temps dans le ballon d’eau chaude. Le calcaire en trop grande quantité va altérer l’étanchéité du cumulus et entrainer des fuites d’eau à long terme.
- Pour réduire le risque de panne, prévenir les dysfonctionnements et ainsi prolonger la durée de vie de votre cumulus.
- Pour conserver des performances optimales et éviter une surconsommation d’énergie.
Pour des raisons économiques, écologiques et pratiques, il est donc nécessaire de vider le cumulus chaque année ! La question qui se pose maintenant est : comment vider un cumulus ?
Comment vider un cumulus ? Les différentes étapes
La vidange d’un cumulus est assez simple à réaliser, à condition de bien respecter les différentes étapes. Nous vous expliquons en détail comment vider un cumulus.
Vous aurez besoin de :
- Une bassine
- Un tuyau d’arrosage si votre ballon n’est pas équipé d’un syphon
- Une pince multiprise
- Une serpillère et des torchons
Passons maintenant aux différentes étapes pour vider le cumulus :
Etape 1 : couper l’alimentation en électricité et en eau
- Directement depuis le disjoncteur, retirez le fusible qui correspond au ballon d’eau chaude. L’idéal est d’effectuer cette opération la veille au soir afin d’éviter que le cumulus ne se remette en route pendant la nuit. Cela permettra d’avoir uniquement de l’eau froide dans le ballon au moment de la vidange.
- Fermez également l’arrivée d’eau froide : sur un chauffe-eau par accumulation, le robinet d’arrêt se trouve généralement en dessous du ballon, sur la canalisation d’eau froide. En cas de doute n’hésitez pas à demander à un professionnel.
Etape 2 : préparer l’opération de purge
- Ouvrez les robinets d’eau chaude, dans l’évier de la cuisine et de la salle de bain par exemple, pour faire couler l’eau et ainsi libérer la pression de votre chauffe-eau. Celui-ci est maintenant prêt pour l’étape de la vidange.
Etape 3 : procéder à la vidange du cumulus
- Raccordez une des extrémités du tuyau d’arrosage au niveau de la vanne de vidange et placez l’autre extrémité dans l’évier, la baignoire ou la bassine, afin que l’eau puisse s’écouler.
- Si votre chauffe-eau est équipé d’un syphon, vous n’avez pas besoin d’utiliser un tuyau d’arrosage et une bassine : la purge se fera directement par le syphon.
- Ouvrez le robinet de purge de votre chauffe-eau à l’aide d’une pince. Il est situé au niveau du groupe de sécurité.
- L’eau va s’écouler par le syphon ou le tuyau pendant 1 à 2 heures. Faites attention car l’eau qui s’écoule peut être brûlante. Laissez la purge se faire tranquillement : cela sera plus ou moins long en fonction de l’appareil, du niveau du réservoir et des dépôts.
Astuce : si le réservoir ne se vide pas complétement, basculez légèrement le ballon d’eau chaude vers le robinet de purge afin de faciliter l’évacuation.
Etape 4 : remplir le réservoir pour remettre le cumulus en service
- Fermez le robinet de purge et enlevez le tuyau d’évacuation.
- Actionnez le robinet d’eau froide pour remplir de nouveau la cuve. Vous saurez que la ballon est à nouveau rempli lorsque de l’eau commencera à couler depuis vos robinets d’eau chaude restés ouverts.
- Passez un coup de chiffon pour que l’ensemble de l’appareil soit bien sec et remettez l’électricité.
Voilà, vous savez à présent comment vider un cumulus ! Ce assez facile finalement non ?
A lire : Comment fonctionne un réducteur de pression d’eau ?