La terrasse est régulièrement exposée aux intempéries, notamment à la pluie. Elle doit donc être équipée d’un système qui est capable de récupérer l’eau de pluie qui ruisselle sur le sol. C’est justement le rôle d’un caniveau, qui va permettre de drainer l’eau stagnante. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment installer un caniveau pour une terrasse.
Pourquoi poser un caniveau sur une terrasse ?
Même si la terrasse est prévue pour résister à l’eau et au gel, il est indispensable d’installer un système qui puisse évacuer mécaniquement l’eau stagnante lorsqu’il pleut beaucoup et/ou longtemps. En effet, l’eau de pluie qui stagne peut créer des dégâts par infiltration et venir fragiliser la structure. Mettre en place un caniveau sur la terrasse permet de drainer les eaux de pluie et donc de préserver la structure. Il va diriger l’eau vers des siphons ou des regards d’évacuation des eaux pluviales.
Quel type de caniveau choisir ?
Les caniveaux pour terrasse doivent résister à des contraintes mécaniques. Posés en extérieurs, ils doivent répondre à une norme NF EN 1433, qui détermine les classes de résistance et les utilisations. La classe A15, destinée aux surfaces pratiquées uniquement par les piétons et les cyclistes, s’adapte parfaitement bien pour une terrasse.
Le plus souvent, ce sont les caniveaux à grille qui sont utilisés pour drainer l’eau de la terrasse. Les grilles peuvent être à trous, caillebotis ou à fentes.
Il convient également de choisir un caniveau adapté au volume d’eau à drainer. Pour cela il faut calculer les sections des profilés, c’est-à-dire la largeur utile en millimètre de la grille. Pour une terrasse, des profilés de 100 à 120 mm sont suffisants. On peut parfois monter jusqu’à 200 mm en cas de forte pente.
Enfin concernant le matériau, vous trouverez des caniveaux en béton ou en matériaux synthétiques. Pour un usage domestique, on utilise généralement les matériaux synthétiques comme le polypropylène, le PVC ou le polymère béton. Ils présentent l’avantage d’être léger et faciles à poser, tout en possédant une bonne résistance mécanique.
Comment installer un caniveau pour une terrasse ?
Si vous souhaitez vous lancer dans l’installation d’un caniveau pour votre terrasse, voici quelques conseils pour vous aider. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un peu de matériel :
- Un caniveau
- Du ciment
- Du sable
- Des graviers
- Un mètre
- Un niveau à bulle
- Une bêche
- Un cordeau
- Du Mastic colle
- Une meuleuse ou une scie à métaux
- Un râteau
- Une truelle
Creuser la tranchée pour poser le caniveau
La première étape dans l’installation d’un caniveau pour la terrasse, passe par la préparation de la tranchée qui accueillera ce dernier.
- Commencez par repérer l’endroit où vous allez effectuer le raccord avec le système d’évacuation des eaux pluviales ;
- Délimitez l’emplacement de la tranchée, qui doit être plus large que le caniveau de 10 cm. Pour réussir le tracé, aidez-vous du cordeau tendu sur des piquets et pensez à prolonger le tracé jusqu’au réseau d’évacuation ;
- A l’aide d’une bêche, creusez la tranchée sur une profondeur supérieur à 5 cm à la hauteur du caniveau ;
- Ratissez le fond de la tranchée en retirant les gros cailloux et autres débris.
Point important : votre tranchée ne doit pas être de niveau, mais en pente en direction de l’évacuation. Pour cela, tenez compte de la pente d’écoulement de 1cm/m à ménager obligatoirement en direction du système d’évacuation.
Stabiliser la tranchée
- Ajoutez un lit de sable dans le fond de la tranchée ;
- Préparez un béton maigre en mélangeant 1 volume de ciment pour 2 volumes de sable et 4 volumes de gravier ;
- Versez ce mélange dans la tranchée sur 5 ou 10 cm d’épaisseur en tassant bien. Egalisez bien ce béton en ajustant la pente dans le sens de l’écoulement. Pour cela, aidez-vous d’un niveau à bulle.
A lire : Construction d’une dalle de terrasse – dalle béton
Assembler le caniveau
Les caniveaux du commerce sont composés de plusieurs pièces qu’il faut assembler.
- Pour que la longueur du caniveau soit parfaite, disposez les éléments au fond du caniveau et repérez le trait de coupe du dernier élément afin de l’ajuster à la longueur totale ;
- Ressortez les éléments de la tranchée et sciez sur l’envers du dernier élément ;
- Fixez l’obturateur sur la partie découpée, en prenant soin de l’orienter à l’opposé du sens d’écoulement ;
- Assemblez les différentes parties du caniveau en utilisant du mastic colle si nécessaire ;
- Déposez un cordon de mastic silicone sur le pourtour afin d’assurer une bonne étanchéité. ;
- Positionnez et vissez les grilles, avant de déposer l’ensemble du caniveau dans la tranchée ;
- Avec le béton réalisé précédemment, comblez les espaces de part et d’autre du caniveau. Lissez bien la surface à la truelle, en veillant à laisser accessible la grille ainsi que l’orifice de raccordement au tuyau d’évacuation.
A noter : si la pente n’est pas suffisante, glissez des petites cales en dessous du caniveau pour régler.
Raccorder l’évacuation
A l’aide de tubes et de coudes, il faut maintenant raccorder le système principal d’évacuation.
- Avant de poser le tube, déposez un lit de sable de 10 cm dans la tranchée ;
- Pour aller suffisamment profond dans le sol, vous devrez utiliser des raccords qui se fixent sur la sortie du caniveau à l’aide de colle PVC ou de mastic colle ;
- Posez tous les tronçons à la suite en les collant ;
- Une fois que la canalisation est raccordée au système d’évacuation, recouvrez avec du sable sur encore 10 cm, puis avec de la terre ;
- Pour signaler la présence de cette évacuation, vous devez installer un grillage avertisseur 30 cm au-dessus du tube.
Bon à savoir : vous pouvez également choisir de raccorder le caniveau à un récupérateur d’eau de pluie. Ainsi, vous réaliserez des économies d’eau et vous pourrez, par exemple, arroser votre jardin ou même laver votre voiture avec cette eau de récupération.
Maintenant c’est à vous de jouer et de vous lancer dans l’installation d’un caniveau pour votre terrasse, en suivant nos conseils !