Pour faire installer une piscine chez soi, il existe deux solutions populaires. Soit un bassin avec une coque en polyester, soit une construction en béton. Faisons un point sur ce qui distingue la piscine à coque de la piscine en béton !
La piscine à coque
Les piscines à coque sont fabriquées à partir de panneaux préfabriqués en polyester. Les différents éléments sont ensuite assemblés à leur arrivée sur le chantier. Ce processus d’installation ne nécessite pas de travaux de fondation ou d’excavation. Il prend donc moins de temps et il s’avère plus économique que la construction d’une piscine en béton. C’est aussi vrai en ce qui concerne le fait de rénover une piscine à coque : il est possible d’intervenir ponctuellement pour réparer et renforcer les endroits fissurés ; d’enduire les trous de mastic ; d’appliquer de la résine et du polyester ; puis de finir avec du gelcoat et du topcoat. L’inconvénient est que vous avez moins d’options de conception avec les bassins à coque. Ceux-ci sont généralement ronds ou ovales, laissant peu de marge à la personnalisation. Cela dit, certains constructeurs de piscine proposent des conceptions rectangulaires ou plus originales.
La piscine en béton
Le gros avantage de la piscine en béton est qu’elle peut prendre n’importe quelle forme. Vous pouvez imaginer aussi bien des conceptions géométriques complexes que des formes libres aux lignes irrégulières. Par ailleurs, les bassins de nage en béton durent habituellement plus longtemps que les piscines en coque. Cependant, leur installation nécessite plus de temps et d’effort : il est indispensable de procéder à l’excavation du sol et à l’édification de fondations. De fait, la piscine bétonnée est plus chère qu’une piscine à coque. Cela, en raison du coût supplémentaire de la main-d’œuvre et des matériaux nécessaires à la construction.
Les travaux de piscine
Quel que soit le matériau de votre piscine, celle-ci doit faire l’objet d’un triple suivi pour en assurer la longévité : l’entretien, les réparations et la rénovation doivent être régulièrement effectués pour vous assurer de profiter des joies de la baignade. Contactez la plateforme Ma Nouvelle Piscine pour obtenir l’assistance d’artisans agréés près de chez vous. Leur travail est assorti d’une garantie d’achèvement, avec des prix maîtrisés et des délais respectés.
Le choix entre une piscine à coque et une piscine à béton dépend essentiellement de trois facteurs : le temps, le coût et les options de conception. Chaque type de matériau a ses avantages et ses inconvénients. Le plus important est de veiller à entretenir, à faire réparer et à rénover votre bassin pour en assurer la longévité.