Pourquoi ma chaudière se met en sécurité ?

Pourquoi ma chaudière se met en sécurité ?

Nous voilà au cœur de l’hiver. Les nuits sont glaciales, et c’est le moment choisi par votre chaudière pour se mettre en sécurité. Mais à bien y réfléchir, il n’y a jamais de bon moment pour cela ! Comment est-ce possible ? Elle vous donnait pourtant entière satisfaction depuis son installation et semblait fonctionner parfaitement jusqu’à maintenant ! Mais pour le moment, cette mise en sécurité vous signale une anomalie. Simple dysfonctionnement passager ou vraie panne ? Brûleur, ventilation, pression de l’eau … Plusieurs raisons peuvent amener votre chaudière à se mettre en sécurité. Faisons le point sur les causes possibles et profitons-en pour revoir les règles d’entretien d’une chaudière.

Chaudière en sécurité : les causes

Une mise en sécurité de votre chaudière ne remet absolument pas en cause son efficacité. Cependant, il convient d’y remédier pour qu’elle puisse se remettre en marche normalement. Il faut d’abord identifier la cause de cette mise à l’arrêt de votre appareil.

Le brûleur de la chaudière est encrassé

Si un voyant rouge s’allume, c’est probablement le brûleur qui en cause. D’ailleurs c’est la première chose à vérifier car le brûleur constitue le plus souvent la cause de mise en sécurité d’une chaudière. La poussière qui s’y accumule finit par l’obstruer et empêcher son fonctionnement normal. Essayez de rallumer la chaudière, et si elle se remet en sécurité, vous pouvez tenter de procéder au nettoyage du brûleur. Cette opération devrait suffire à résoudre le problème.

La ventilation de la chaudière fonctionne mal

En cas de présence d’air dans le circuit, la chaudière se met en sécurité. Car la combustion ne se fait pas correctement et les fumées ne s’évacuent plus normalement. Ceci peut occasionner la formation de gaz dangereux, comme le monoxyde de carbone. Invisible et inodore, on connaît bien les méfaits de ce gaz qui occasionne chaque année des intoxications qui peuvent même se révéler fatales. Dans ce cas, réjouissez-vous que la mise en sécurité ait lieu, car elle peut vous sauver la vie.

L’eau du circuit de chauffage est trop chaude

Si l’eau qui circule dans les tuyaux qui alimentent votre système de chauffage central est trop chaude, le limiteur de température s’enclenche. Ceci provoque l’arrêt du brûleur, puis la mise en sécurité de la chaudière. Il suffit alors d’attendre un peu que la température de l’eau diminue avant de rallumer la chaudière. Certains modèles de chaudières s’enclenchent automatiquement dès que l’eau a atteint de nouveau la bonne température de fonctionnement.

La pression de l’eau est mauvaise

Une pression de l’eau trop faible ou trop élevée dans le circuit occasionne la mise en sécurité de la chaudière. Il faut alors trouver la raison de ce problème de pression :

  • Il peut s’agir de présence d’air dans le circuit de chauffage. Procédez à une purge de vos radiateurs pour l’évacuer, puis rallumez votre chaudière ;
  • Il y a peut-être trop d’eau dans le circuit. Vérifiez que le robinet de remplissage qui se trouve au niveau de la chaudière est correctement fermé, puis purgez un radiateur pour que le trop-plein puisse s’écouler ;  
  • Une fuite dans le circuit peut engendrer une baisse de pression. En cas de fuite, vous trouverez certainement une flaque d’eau sous l’un de vos radiateurs. Sachez que même un simple goutte-à-goutte peut engendrer une baisse de pression ;
  • La soupape de sécurité ou le vase d’expansion peuvent également présenter un dysfonctionnement. Il s’agit alors d’une panne qui nécessite de faire intervenir un professionnel.

Une pression excessive dans votre circuit de chauffage peut être dangereuse. Essayez d’abord de purger un radiateur et surveillez le manomètre de la chaudière. Si la pression ne diminue pas, il est plus prudent d’appeler un dépanneur.

Par ailleurs, avant de tenter toute intervention sur votre circuit de chauffage, et pour éviter tout risque de brûlure, gardez votre chaudière éteinte et attendez un certain temps que l’eau qui y circule ait un peu refroidi.

Entretien de la chaudière : un indispensable

Pour prolonger sa durée de vie et pour assurer son fonctionnement optimal, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier de votre chaudière. En effet, la saleté et la poussière qui s’y accumulent au fil du temps occasionnent forcément des dysfonctionnements. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est obligatoire de faire entretenir votre chaudière chaque année par un professionnel. Mais entre deux interventions, vous pouvez effectuer un simple nettoyage pour limiter son encrassement et vous assurer de son bon fonctionnement. Pour cela, il vous suffit d’ôter le capot de la chaudière et de vous équiper d’un pinceau ou d’une petite brosse et d’un produit spécifique. Nettoyez délicatement les éléments afin de ne rien abîmer. Une chaudière est un investissement important, et sachez qu’une chaudière bien entretenue peut vous donner entière satisfaction pendant une bonne vingtaine d’année !

Sources :

https://www.effy.fr/travaux-energetique/chauffage/chaudiere/chaudiere-en-securite

https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/probleme-pression-chaudiere#:~:text=Une%20fuite%20sur%20le%20circuit,pas%20atteindre%20la%20pression%20suffisante.