Construire sa propre maison est le rêve d’une très grande majorité de Français, et certains n’hésitent pas à économiser des années durant pour réaliser ce rêve. Et pour cause : construire une maison demande un investissement conséquent et demande, le plus souvent, de réaliser un emprunt bancaire. Mais alors, quel budget faut-il imaginer pour construire sa maison et enfin devenir propriétaire ? On fait le point.
Le terrain : le plus gros du budget
Lorsque l’on se lance dans la construction d’une maison, la première étape à réaliser est d’acheter le terrain sur lequel prendra place votre future maison. Bien généralement, l’achat du terrain est l’un des postes de dépenses les plus importants dans la construction d’un bien immobilier, et bien plus encore si vous souhaitez construire votre maison en ville.
Par exemple, le prix moyen d’un terrain constructible situé dans une ville secondaire reviendra entre 70 et 150 euros le mètre carré. En zone rurale, le prix du terrain constructible reviendra entre 30 et 40 euros le mètre carré. Pour paris, il faudra compter en moyenne 800 euros par mètre carré de terrain constructible.
Maison contemporaine ou maison traditionnelle ?
Une fois le terrain acheté, vous devrez choisir le type de maison que vous souhaitez construire. En effet, l’architecture de votre future maison influence le budget à prévoir pour la construction d’une maison. Ainsi, la construction d’une maison contemporaine est généralement plus onéreuse qu’une maison traditionnelle.
En moyenne, il faudra alors compter 1700 euros au mètre carré pour construire une maison provençale. Une maison de type contemporain reviendra entre 1800 et 2000 euros au mètre carré. Ces tarifs varient bien évidemment en fonction du prestataire de service choisie pour la construction de sa maison.
Les frais liés à la construction d’une maison
L’achat du terrain et la construction de la maison ne sont pas les seuls frais à prévoir pour la construction d’une maison. D’autres frais dits « cachés » se rajoutent bien généralement au budget qu’il faut prévoir pour la construction de la maison.
C’est notamment le cas des frais de notaires obligatoires dans le cadre de toute transaction immobilière. Ces frais s’élèvent, le plus souvent, à 10 % de la valeur du terrain. À cela, s’ajouter également la constitution du permis de construire, qui s’élève au minimum à 1500 euros.
Ainsi, de nombreux paramètres sont à prendre en compte à l’heure de se lancer dans la construction d’une maison. Le budget de son futur logement dépendra alors du terrain acheté, de la taille de sa maison et du style architectural de sa maison.