Vous pensez que poser du parquet dans votre salle de bain est impossible car l’eau et le bois ne font pas bon ménage ? Détrompez-vous ! Depuis plusieurs années, le parquet est très tendance dans une salle d’eau. De nombreuses solutions existent, ce qui est important c’est de bien choisir votre parquet et c’est justement ce que nous allons vous expliquer dans cet article.
Quel parquet choisir pour sa salle de bain ?
On distingue 3 principaux types de parquets qui trouveront leur place dans votre salle de bain.
- Le parquet massif : c’est le plus cher mais aussi le plus durable. Il est composé d’une seule pièce de bois massif et donc d’une seule essence sur toute son épaisseur. Ce type de parquet apporte un cachet à la salle de bain. On préfèrera un parquet massif en bois exotique ou en bois européen traité ;
- Le parquet contrecollé : il se compose de 3 couches, dont une en essence de bois noble. Si la couche de bois est suffisamment épaisse, ce type de parquet peut convenir pour la salle de bain. C’est une solution plus économique que le parquet massif qui peut tout de même se conserver très longtemps si la qualité et l’entretien sont au rendez-vous ;
- Le stratifié : bien qu’il ressemble comme deux gouttes d’eau à du bois, ce n’est pas vraiment un parquet puisqu’il se compose de plusieurs feuilles de papier kraft et d’une feuille de papier décoratif imitation bois. Initialement ce type de sol n’est pas prévu pour la salle de bain, mais grâce à des traitements d’imperméabilisation certains sols stratifiés résistent à l’eau et ne sont donc pas à exclure. Vous les trouverez sous le nom de parquet stratifié spécial pièces humides.
Quelles essences de bois privilégiées pour le parquet de la salle de bain ?
L’essence du bois que vous allez choisir pour le parquet de la salle de bain est aussi important que le type de parquet en lui-même. Etant donné qu’il va se retrouver dans une pièce d’eau, il est primordial d’opter pour des essences de bois résistantes à l’eau. Voici ce que nous vous conseillons :
- Les bois exotiques : issus des forêts tropicales, les bois exotiques sont naturellement résistants à l’eau, aux variations de température et d’hygrométrie. C’est le cas du bambou, du teck, du kemper ou encore du kempass et du merbau. Le tarif est assez élevé, mais cela s’explique par la qualité et les propriétés exceptionnelles de ce bois imputrescible ;
- Les bois européens : certaines essences comme le pin maritime, le hêtre, le frêle ou le peuplier trouvent également leur place dans la salle de bain. Mais comme ils ne sont pas naturellement résistants à l’eau, ils doivent être traités en amont pour devenir étanche. Ils présentent l’avantage d’être plus abordables que les bois exotiques.
Ne négligez pas la pose et les finitions
Une fois que vous avez sélectionné l’essence et le type de parquet pour votre salle de bain, il faut s’intéresser à la pose. Il est fortement conseillé d’opter pour une pose collée ou une pose « pont de bateau ». Cette dernière améliore grandement l’étanchéité du parquet, tout en apportant une touche déco à votre sol grâce aux joints réalisés en mastic polyuréthane de couleur noire ou blanche.
Au niveau des finitions, il faudra appliquer une huile de protection, quel que soit le type de parquet. Elle protégera durablement le bois de l’usure quotidienne, en pénétrant directement à l’intérieur de celui-ci. Et elle lui permettra également de mieux résister à l’humidité ambiante.
Le parquet de la salle de bain se lave régulièrement avec un savon spécifique à l’essence de bois choisie.
Si vous avez opté pour un bois européen, veillez à renouveler le traitement hydrofuge une à deux fois par an en moyenne, afin qu’il garde ses propriétés.
Même si le parquet pour salle de bain est conçu pour résister à l’eau, nous vous recommandons d’aérer un maximum la pièce afin d’éviter un excès d’humidité. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une fenêtre, pensez à la VMC. Et après la douche, veillez à essuyer le sol et à suspendre les tapis de bain humides afin que l’eau ne stagne pas sur le parquet.
A lire : A quoi sert la vmc ?