Vendu la plupart du temps séparément du lavabo, le siphon est un élément indispensable à l’évacuation des eaux usées du lavabo ou de la vasque. Il peut prendre plusieurs formes, c’est pourquoi il n’est pas toujours évident de savoir le type de siphon qui conviendra à votre évier. Qu’est-ce qu’un siphon ? A quoi ça sert ? Comment le choisir ? On vous donne quelques conseils pour ne pas vous tromper !
Qu’est-ce qu’un siphon ?
Le siphon sous évier est une pièce qui relie la bonde au système d’évacuation des eaux usées. Son rôle premier est d’empêcher la remontée des mauvaises odeurs, mais il est également très utile pour éviter que les canalisations ne soient bouchées.
Le siphon se visse à la bonde grâce à une bague à joint plat et aux tuyaux d’évacuation par une bague à joint conique. Il est le plus souvent réglable en hauteur à l’aide d’un système à coulisse.
Pour être plus précis, le siphon se compose de 3 parties :
- Un raccordement à la bonde qui constitue la partie supérieure ;
- Un raccordement aux tuyaux d’évacuation des eaux (sur la longueur) ;
- Un trou d’évacuation sur la partie basse, qui servira si vous avez besoin de le déboucher.
Il doit toujours être rempli avec au moins 50 mm d’eau : c’est ce que l’on appelle la réserve d’eau. D’une part elle permet d’éviter que les mauvaises odeurs ne remontent en empêchant l’air de passer. Et d’autre part, elle retient les déchets comme les cheveux ou les restes de savon qui ne pourront pas aller dans le tuyau d’évacuation pour créer un bouchon. Evidemment, si les déchets sont trop gros ou nombreux, ils finiront par boucher le siphon…
Quels sont les différents types de siphon sur le marché ?
Il existe différents types de siphon, qui peuvent prendre plusieurs formes. Voici ceux que l’on retrouve le plus souvent.
Le siphon à tube
Également appelé siphon en S, c’est le siphon pour évier le plus classique. Il est pratique car grâce à lui, le lavabo se bouche très rarement et fait peu de bruit. Le souci, c’est qu’il ne conserve pas les petits éléments que la bonde a laissé passer et qu’il est assez difficile à nettoyer.
Le siphon à culot
Il s’agit du siphon pour évier le plus utilisé. Il peut se boucher plus facilement, mais grâce au culot démontable il est très facile de récupérer les petits éléments à l’origine du bouchon qui se trouvent dans la bonde. Il est très efficace contre les odeurs d’égout, il est robuste et se nettoie en un tour de main. Il faut veiller à bien le serrer pour éviter les fuites.
Le siphon petit culot
Ce siphon pour évier permet un gain de place et se trouve aussi sous le nom de siphon petite tasse. Bien que la réglementation française exige une réserve d’eau d’au moins 5 cm, ce siphon a une garde d’eau inférieure à 5 cm de hauteur. Et certains, comme les siphon plats, ne possèdent pas de garde d’eau du tout et sont uniquement équipés d’une membrane anti-odeurs. Ce siphon, qui ne peut donc pas prétendre à la norme NF, permet d’optimiser la place disponible sous l’évier.
Quels sont les critères pour choisir son siphon d’évier ?
Avant de choisir un siphon pour votre évier, il y a plusieurs critères à prendre en considération.
La forme
Si votre siphon reste visible sous l’évier, le mieux est de le choisir dans une forme épurée et si possible avec une rosace pour habiller la sortie murale. Puisqu’ici le siphon n’est pas caché, l’esthétisme aura une plus grande importance. Sachez également que chaque sanitaire possède un siphon spécialement adapté au niveau de la forme. On ne choisira pas le même modèle pour un lavabo, une douche ou un évier.
Le matériau
Il existe différentes matières pour les siphons d’évier.
- Le PVC : il s’agit de la matière la plus répandue. Elle est à la fois bon marché, insensible à la corrosion, légère et durable. On l’utilise souvent dans les constructions neuves ou lorsque le siphon est caché ;
- L’inox : C’est une matière très durable et résistante. Le siphon en inox est à la fois moderne et esthétique, ce qui permet de le laisser apparent. Son coût est plus élevé que le PVC ;
- Le laiton : simple à entretenir, résistant à la corrosion et aux températures très élevées, cette matière se fond dans tous les décors. Le siphon en laiton apporte du charme dans la cuisine, vous pouvez donc le laisser visible.
Le prix
Le prix est également un critère au moment de choisir le siphon d’un évier. En fonction de la forme du siphon mais aussi de la matière, la note sera plus ou moins élevée. On reste généralement dans une fourchette comprise entre 5 et 35 euros.
- Siphon à culot : à partir de 2 euros pour les modèles en PVC et plus de 20 euros pour un siphon en laiton ;
- Siphon gain de place : à partir de 10 euros environ ;
- Siphon à tube : 9 euro pour le PVC et 30 euros pour le modèle en laiton.
A noter : en achetant votre siphon, vérifiez bien sa compatibilité avec la bonde. Pour éviter les erreurs, il existe des kits complets de vidage d’évier qui comprennent la bonde, le siphon et le clapet.