Les tuiles constituent l’élément de composition privilégié pour la toiture d’une construction. La durée de vie d’une toiture en tuiles peut se compter en plusieurs décennies, mais elle dépend de divers facteurs. Vous pouvez influer sur certains, tandis que d’autres sont hors de contrôle. Voici tout ce qu’il faut savoir !
Quels sont les éléments de toiture sur lesquels influer ?
Avant de remplacer votre toiture, tenez compte des éléments suivants qui influent sur la durabilité des tuiles.
La qualité des tuiles
La qualité des tuiles de toit est un gage de longévité. Il est préférable de choisir des tuiles de bonne qualité afin de prolonger la durée de vie de votre toiture. Dans ce cas, l’investissement de départ s’avère économique à long terme. Faites une demande de devis de toiture pour établir votre budget travaux de rénovation.
La couleur des tuiles
Si vous habitez dans une région aux températures élevées, optez pour des tuiles de couleur claire. Celles-ci ont la faculté de moins absorber la chaleur et donc de durer plus longtemps. À l’inverse, les maisons situées dans les contrées plus froides peuvent être recouvertes d’une toiture aux tuiles foncées. La captation de la chaleur y est moins gênante, voire appréciable.
La mise en place des tuiles
Comme pour la nature des tuiles, leur installation doit être marquée du sceau de la qualité. Le travail doit être effectué par un couvreur professionnel de manière méthodique et dans le respect des recommandations du fabricant. À défaut, les eaux pluviales risqueraient de s’immiscer entre les interstices, provoquant des dégâts à l’intérieur de la maison.
La ventilation du grenier
Veillez à bien ventiler la pièce de l’habitation en contact direct avec la toiture. S’agissant le plus souvent du grenier, celui-ci doit aussi être parfaitement isolé afin d’éviter toute déperdition énergétique. Une ventilation correcte du grenier empêche l’apparition de moisissures et la formation d’humidité.
La présence d’arbres à proximité
Vous pouvez enfin préserver votre toiture en procédant à l’élagage des arbres situés à proximité. Il est nécessaire d’écarter tout risque que des branches tombent sur le toit, car cela pourrait endommager la structure.
Quels sont les éléments de toiture incontrôlables ?
D’autres facteurs peuvent impacter la durée de vie de votre toiture sans que vous puissiez intervenir malheureusement. Ces impondérables sont les suivants :
L’angle de la pente du toit
Une moindre inclinaison de toiture est idéale pour une installation photovoltaïque. La tuile solaire capte en effet d’autant mieux les rayons qu’elle est bien exposée à l’astre. En l’absence d’une telle installation, les tuiles classiques sont plus durables en étant moins touchées par les rayons UV. Un toit plus incliné est alors généralement considéré comme plus durable.
L’orientation de la toiture
Le raisonnement est similaire en ce qui concerne l’orientation du toit. Des tuiles exposées à l’ouest ou à l’est durent moins longtemps que ces mêmes tuiles orientées au nord ou au sud.
Pour optimiser la durabilité d’une toiture en tuiles, investissez dans du matériau de qualité, installé dans les règles de l’art. Veillez à l’entretien du toit tous les quatre ans en moyenne. Évitez tout risque d’endommagement de la structure par des branchages ou des feuillages. En cas de forte tempête, n’hésitez pas à demander une estimation des éventuels dégâts afin de réagir en temps et en heure. Avec tout cela, vous pouvez tabler sur des tuiles centenaires pour protéger votre maison.