metal

Quels sont les avantages de la soudure robotisée ?

On considère la soudure robotisée comme une solution standard largement démocratisée dans le secteur de la construction automobile pour sa haute précision et son efficacité.

Au travers de cet article, découvrez ce qu’est à proprement dit la soudure robotisée, quels sont ses avantages et dans quel cadre elle est généralement employée.

Qu’est-ce que la soudure robotisée ?

Les robots industriels impliqués dans les processus de soudage robotisé sont généralement des dispositifs articulés avec des bras attachés à un axe qui peuvent être déplacés et ajustés selon les besoins. Les robots sont programmés pour effectuer des tâches précises. Ils fonctionnent donc de manière entièrement automatique et nécessitent peu de surveillance de la part d’un contrôleur humain.

Depuis quelques années, la soudure robotisée est devenue une pratique courante dans le domaine de la mécano-soudure.

chaudronnerie

Quels sont les avantages de la soudure robotisée ?

Dans un premier temps, l’achat de robots se rentabilise au fil des années et permet aux entreprises d’optimiser leurs coûts et leurs budgets. En effet, sur le long terme, la soudure robotisée est beaucoup plus rentable que le travail de soudure manuel.

Grâce à la soudure robotisée, on obtient généralement un travail plus qualitatif. En effet, le robot exécute ses tâches avec précision et efficacité.

Enfin, c’est également la rapidité de cette technique de soudure qui fait qu’elle est plébiscitée par de nombreuses sociétés industrielles.

Dans quel cadre la soudure robotisée est-elle généralement employée ?

Puisque le secteur de l’automobile requiert une importante précision au niveau des soudures, les constructeurs de modèles de voitures ont tendance à utiliser la soudure robotisée.

À noter aussi que certains professionnels spécialisés dans le secteur de la tôlerie industrielle incluent cette technique de soudage efficace au sein de leurs process.

La soudure robotisée est un processus de soudage entièrement automatisé. Les robots sont programmés par le biais d’un ordinateur pour effectuer des tâches précises et efficaces. L’utilisation de la soudure robotisée par les entreprises leur confère un gain de temps et une qualité accrue. Son utilisation est particulièrement démocratisée dans les secteurs de l’automobile et de la tôlerie industrielle pour ses avantages par rapport à des techniques de soudures traditionnelles.