Afin d’améliorer la valeur d’un bien immobilier, il est conseillé de réaliser des travaux de rénovation ou d’aménagement avant de le mettre en vente. Cela permet d’obtenir une estimation plus conséquente et de réduire la marge de négociation. Quels sont les travaux à privilégier pour interpeller de potentiels acquéreurs ?
S’appuyer sur le home staging pour entreprendre de petites réparations
Avant de se lancer dans des travaux conséquents, il convient d’identifier les dysfonctionnements et les défauts mineurs. Il est conseillé de faire les peintures lorsque celles-ci sont jugées trop sombres ou anciennes. Attention à bien privilégier des tons neutres et clairs. D’autres points demandent une attention particulière pour parfaire la présentation de son bien immobilier avant sa mise en vente :
- Vérifier l’état de l’installation électrique, des prises et du respect des normes.
- Réparer le carrelage fissuré dans les pièces à vivre ou sur une terrasse.
- Contrôler l’état des volets roulants.
- Combler les trous de fixation et s’assurer que les plinthes ne sont pas cassées.
De la salle de bains à la cuisine, cet entretien peut être assimilé à du home staging. Cela permet aussi de réaliser des aménagements propres à la décoration intérieure. Dans le même ordre d’idées, la réfection de certaines pièces de mobilier est conseillée.
Les travaux d’isolation, un chantier pour réduire la facture énergétique
Si la présentation est essentielle dans votre annonce immobilière, l’état du bien en question est primordial. Cela suggère une excellente isolation qui, par la suite, est contrôlée avec le diagnostic de performance énergétique (DPE). Les travaux d’isolation portent sur différentes zones du logement, comme la toiture, les portes et les fenêtres. Ceux-ci sont les principaux facteurs de déperdition énergétique d’un foyer. Ce type de travaux est également engagé pour améliorer le confort acoustique en réduisant la pollution sonore provenant de l’extérieur. Il est donc recommandé d’envisager les travaux suivants :
- L’aménagement des combles ;
- Le remplacement des fenêtres par du double ou triple vitrage ;
- Le changement des portes.
Assurer l’entretien de la plomberie et des systèmes de production énergétique
Tranquilliser l’acheteur passe aussi par le contrôle des systèmes de chauffage et de production énergétique. Le remplacement d’une chaudière, d’un ballon d’eau chaude ou d’un système de chauffage (insert, poêle, pompe à chaleur…) apporte une plus-value notable à la vente du bien immobilier. Enfin, solliciter un plombier permet de rendre compte de l’état de ses canalisations et de sa robinetterie. Là encore, il s’agit de travaux indispensables pour garantir l’entretien et le bon état de sa propriété.