Rénover votre salle de bains en toute sécurité.
La salle de bains en tant que pièce d’eau mérite une attention particulière lors de sa rénovation. En effet, des normes de sécurités (notamment électriques) vous impose de respecter certaines distances entre prises électriques, éclairages, appareils électriques et points d’eau (robinet, bac douche / baignoire,..).
Il existe donc la norme NFC 15-100 qui divise l’espace de la salle de bains en 4 volumes. Chacun de ces volumes pouvant accueillir ou non différents éléments électriques, voici le schéma à respecter pour la rénovation de votre salle de bains :
Quels appareils électriques pouvez vous installer dans chaque volume / zone de votre salle de bains ?
Volume 0
Aucun appareil électrique autorisé dans la baignoire ou la douche.
Volume 1
Possibilité : chauffe-eau électrique à accumulation avec indice de protection IPx4, IP44
Volume 2
Possibilité : appareils de chauffage ou luminaire avec indice de protection IPx4, IP 44
Volume 3
Possibilité :
– Appareillage protégés par un dispositif différentiel haute sensibilité 30 mA maximum. Indice de protection IPx1
– Appareils de classe II ( ) protégés par un dispositif différentiel haute sensibilité 30 mA maximum. Indice de protection IPx3
IP : indice de protection de vos appareils électriques
Le degré de protection de votre matériel électrique est indiqué par l’indice de protection IP (norme NF EN 60.529). Il vous donne une indication sur la protection de l’appareillage par rapport aux influences suivantes :
– pénétration de corps solides et protection des personnes,
– pénétration de l’eau.
L’indice comporte deux chiffres relatifs à ces deux influences externes :
– premier chiffre : caractéristique de la protection des corps solide, de 1 à 6 (0 = aucune protection, 6 = protection totale contre les poussières),
– second chiffre : caractéristique de la protection des corps liquides, de 1 à 8 (0 = aucune protection, 8 = protection contre les effets d’une l’immersion prolongée dans des condition spécifiées).