Malgré un prix plus élevé qu’un toilette classique, le WC suspendu est de plus en plus souvent choisi lors des constructions neuves. Concernant les rénovations, plusieurs points doivent être pris en compte pour savoir si oui ou non le WC suspendu sera une bonne affaire pour vous.
Choisir un WC suspendu : ce qu’il faut savoir
- le prix : plus cher qu’un toilette classique / toilette à poser. Comptez environ 580-600€ pour la fourniture, le raccordement et la pose d’un WC suspendu complet (bati support, assise, poussoir) de très bonne qualité (Gerberit par exemple)
- le design : le toilette suspendu est plus discret, plus esthétique qu’un toilette classique. De plus, il existe de nombreux poussoirs : métal, bois, … qui peuvent se marier avec vos couleurs, revêtements de sol,..
- le gain de place : oui si vous avez un mûr sur lequel le fixer. Sinon, vous devrez utiliser un autoportant (portique dans lequel l’ensemble du système de chasse d’eau et portant de la cuvette sont intégrés)
- hauteur d’assise personnalisable
- plus propre ? Oui aussi. En effet, finis les saletés difficilement accessible situées derrière un toilette classique ! Un coup d’aspirateur et de serpillère et vous n’en parlez plus !
- plus économique : autant qu’un toilette classique avec double chasse d’eau
Les grandes marques de toilette suspendu
- Geberit : la marque de référence pour sa résistance et ses innovations.
- marques distribuées dans les grandes enseignes du bricolage.
Installation d’un toilette WC suspendu / système autoportant / bati support
- Niveau de complexité : être bon bricoleur.Une fois le toilette installé, l’accès est en effet difficile pour réparer. Privilégiez le bon matériel comme les outils de la marque Facom.
- Installation de l’autoportant / bati support
- Raccordement à l’eau et évacuation
- Pose du placo / Ponçage / Lissage placo : en tant que pièce d’eau, choisissez le placo hydrofuge (placo vert)
- Installation de l’assise
- Peinture
- Installation du poussoir